Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 22 janvier 2025 à 17h20
Retrouvez les principales informations à connaître sur la saison 2025 du championnat du monde des rallyes, dont le coup d'envoi est donné ce week-end à l'occasion du Rallye Monte-Carlo.
Quel est le calendrier ?
Comme le veut la tradition, c'est le Rallye Monte-Carlo qui donne le coup d'envoi de la saison du 22 au 26 janvier. La Suède (13 au 16 février) puis le Safari Rally du Kenya (20 au 23 mars) suivront avant le retour du Rallye des Iles Canaries (24 au 27 avril). Destinations habituelles du WRC, le Portugal (15 au 18 mai), la Sardaigne (5 au 8 juin) et la Grèce (26 au 29 juin) seront au rendez-vous quand l'Estonie (17 au 20 juillet) fait son retour en alternance avec la Lettonie. Après la Finlande (31 juillet au 3 août), le championnat s'installera en Amérique du Sud avec le rallye du Paraguay (28 au 31 août), qui apparaît au calendrier, puis du Chili (11 au 14 septembre). La dernière manche organisée sur le Vieux Continent sera le Rallye d'Europe Centrale (16 au 19 octobre), qui proposera des spéciales en Autriche, en République Tchèque et en Allemagne. Le Japon (6 au 9 novembre) sera l'avant-dernière manche car l'Arabie Saoudite rejoint le programme du WRC avec un parcours qui promet de la diversité du 27 au 30 novembre.
Qui sont les favoris ?
Arborant fièrement le numéro 1 réservé au champion du monde en titre, après avoir terminé cinq fois deuxième et trois fois troisième, Thierry Neuville compte bien défendre la couronne remportée la saison passée face à son propre coéquipier Ott Tänak mais aussi face à l'armada Toyota. Le constructeur japonais pourra compter sur le retour à plein temps de Kalle Rovanperä, sacré en 2022 et 2023, mais également sur un Elfyn Evans revanchard. Du côté de Ford M-Sport, les espoirs de bien figurer seront minces avec le Luxembourgeois Grégoire Munster et l'Irlandais Josh McErlean, dont ce sera la première saison au plus haut niveau.
Quels sont les Français engagés ?
Après avoir brillé avec Ford M-Sport la saison passée, montant notamment cinq fois sur le podium, Adrien Fourmaux sera le seul pilote tricolore aligné comme titulaire cette saison. En effet, le Nordiste s'est engagé comme pilote titulaire avec Hyundai. Après avoir accepté de participer à un programme quasiment complet l'an passé, Sébastien Ogier va retrouver un rythme moins intense et participera à quelques manches avec Toyota, dont le Rallye Monte-Carlo ce week-end.
Quelles sont les nouveautés ?
Avant une révolution prévue en 2027, la saison 2025 ne sera pas exempte de grands bouleversements. Le premier changement d'importance est la disparition du système hybride standardisé apparu en 2022. Il en résulte des voitures plus légères, plus fiables mais surtout moins coûteuses.
Le deuxième changement majeur concerne l'attribution des points. Avec l'expérience de la saison 2024, qui avait vu les 25 points de la victoire être divisés en deux parties, d'abord à l'issue de la journée de samedi puis sur le classement de la seule journée de dimanche, la FIA a revu sa copie. Désormais, le classement établi à l'issue de la dernière spéciale du rallye fera foi pour attribuer les 25 points de la victoire selon le barème 25-17-15-12-10-8-6-4-2-1. Le concept du « Super Dimanche » reste en vigueur avec le classement sur les spéciales de la dernière journée qui offrira des points bonus aux cinq premiers selon le barème 5-4-3-2-1. Pour la « Power Stage », soit la toute dernière spéciale du rallye, le principe ne change pas avec des points pour les cinq premiers selon le barème 5-4-3-2-1. De cette manière, il sera moins probable de voir un autre pilote que le vainqueur au classement général marquer le plus de points sur un week-end.
Le troisième et dernier grand changement concerne les pneumatiques utilisés par les pilotes. Manufacturier unique du championnat depuis 2021, la marque italienne Pirelli n'a pas souhaité prolonger l'aventure pour le cycle 2025-2027. A l'issue d'un appel d'offres auquel Michelin aurait participé, c'est le manufacturier sud-coréen Hankook qui a eu le dernier mot et proposera ses produits à l'ensemble des engagés dès ce Rallye Monte-Carlo et pour trois saisons.
Quel est le palmarès ?
L'an passé, Thierry Neuville est devenu le premier pilote belge à remporter le titre de champion du monde. Au volant d'une Hyundai, il a mis fin à l'hégémonie de Toyota, vainqueur des cinq titres précédents. Le record en la matière reste détenu par Sébastien Loeb, qui a dominé la discipline à neuf reprises entre 2004 et 2012 avec Citroën. Sébastien Ogier est finalement resté à huit sacres avec Volkswagen entre 2013 et 2016, Ford M-Sport en 2017 et 2018 puis Toyota en 2020 et 2021. Les Finlandais Tommi Mäkinen et Juha Kankkunen suivent les deux Français avec quatre titres de champion du monde chacun.
Sur quelles chaînes suivre la saison ?
L'intégralité des manches du WRC seront diffusées sur les chaînes de Canal+, qui détient les droits depuis 2019 et qui, en août 2021, a prolongé son engagement jusqu'au terme de la saison 2030.
Pour le Rallye Monte-Carlo, l'ES1 sera diffusée ce jeudi en direct sur Canal+ Sport, suivie par l'ES2 et l'ES3 sur Canal+ Live 10. L'ensemble des spéciales prévues ce vendredi et ce samedi seront diffusées sur Canal+ Sport360, tout comme et les ES16 et ES17 du dimanche matin. La « Power Stage », dernier secteur chronométré du rallye, sera diffusée sur Canal+.