WRC - Rallye du Portugal : Loeb en tête à la mi-journée

WRC - Rallye du Portugal : Loeb en tête à la mi-journée©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le vendredi 20 mai 2022 à 13h38

A la mi-journée, après quatre spéciales, Sébastien Loeb occupe les commandes du rallye du Portugal, avec cinq dixièmes d'avance sur Elfyn Evans, longtemps en tête ce vendredi matin. L'Alsacien, vainqueur à Monte-Carlo lors de sa dernière apparition, s'est installé en tête après une superbe performance dans l'ES4. Sébastien Ogier est pour le moment sixième.

Sébastien Loeb est incroyable. Il est surtout indéracinable. A 48 ans, l'Alsacien reste le meilleur et heureusement pour ses concurrents qu'il ne s'aligne plus sur toutes les manches du Championnat du monde WRC. Sans quoi, il serait capable à près de cinquante ans d'aller chercher un dixième sacre en carrière dans la catégorie. Cette année, Loeb avait décidé uniquement de disputer le rallye de Monte-Carlo. Il l'a gagné, et de quelle manière à l'issue d'un duel de toute beauté sur le Rocher avec Sébastien Ogier. Finalement, le natif d'Haguenau a décidé de s'offrir du rab au Portugal également. Très à l'aise sur la terre, il n'était pourtant plus apparu sur la surface depuis deux ans. Pourtant, devinez qui occupe les commandes de cette quatrième manche de la saison à la mi-journée ? Loeb, bien évidemment ! Le Français a délogé Elfyn Evans, temps scratch des deux spéciales précédentes, de la première place juste avant la pause déjeuner, au prix d'une ES4 de toute beauté de sa part.

Ogier pas dans le coup



Un temps canon venu redonner le sourire à l'invité de luxe du week-end portugais, lui qui avait surtout perdu du temps dans diverses mésaventures depuis le départ. Il a connu une quatrième spéciale parfaite en revanche. Ce qui permet à celui qui a désormais Isabelle Galmiche comme copilote de basculer avec cinq dixièmes d'avance sur Evans et plus de trois secondes sur Thierry Neuville, qui complète ce premier podium provisoire. Sébastien Ogier, qui n'avait plus pris le volant dans la catégorie depuis sa deuxième place à Monte-Carlo, doit se contenter pour le moment de la sixième place, à 6"7 de Loeb. Plus inquiétant pour le Gapençais, il ne comprenait pas au moment de se restaurer pourquoi sa Toyota ne voulait pas aller plus vite. "On va regarder ça avec l'équipe". Déjeuner royal en revanche pour un Loeb toujours au sommet de son art. "Par rapport à ce que je peux faire, je pense que j'ai bien roulé. J'ai essayé d'attaquer fort." A ce rythme, l'Alsacien pourrait bien signer dimanche sa 80eme victoire.

WRC / PORTUGAL
Classement après 4 spéciales (sur 21) - Vendredi 20 mai 2022
1- Sébastien Loeb - Isabelle Galmiche (FRA-FRA/Ford M-Sport) en 36'51"1
2- Elfyn Evans - Martin Scott (GBR/GBR/Toyota) à 0"5
3- Thierry Neuville - Martijn Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) à 3"3
4- Ott Tänak - Martin Järveoja (EST-EST/Hyundai) à 5"7
5- Kalle Rovanperä - Jonne Halttunen (FIN-FIN/Toyota) mt
6- Sébastien Ogier - Benjamin Veillas (FRA-FRA/Toyota) à 6"7
...

Vainqueurs de spéciales
Neuville : 1 (ES1)
Loeb : 1 (ES4)
Evans : 2 (ES2 et ES3)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.