WRC - Portugal : Evans passe en tête après l'abandon de Tänak

WRC - Portugal : Evans passe en tête après l'abandon de Tänak©Panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 22 mai 2021 à 21h08

L'ES14 a vu le rallye du Portugal changer de leader avec l'abandon d'Ott Tänak en raison d'un bris de suspension. Elfyn Evans passe ainsi en tête de l'épreuve avec Dani Sordo et Sébastien Ogier sur le podium provisoire.

ES15 - Porto-Foz (3,3km) : Sordo réduit l'écart dans les rues de Porto

Si Elfyn Evans est passé en tête, le Gallois n'est toutefois pas à l'abri ! En effet, à l'occasion de la dernière spéciale du jour disputée sur un parcours urbain en asphalte à Porto, le pilote Toyota a lâché quasiment six secondes à Dani Sordo, qui a conclu la journée sur son quatrième temps scratch depuis le départ du rallye du Portugal. « Ça s'est assez bien passé. Je suis sous le choc de voir que Dani Sordo a été aussi fort sur cette spéciale, a confié le Gallois. Nous verrons bien ce qui va se passer demain (dimanche), ça reste une journée piégeuse mais, concernant la journée d'aujourd'hui (samedi), tout s'est passé assez bien. » Avant les cinq spéciales au programme ce dimanche, Elfyn Evans peut compter sur un matelas d'un peu moins de onze secondes sur Dani Sordo quand Sébastien Ogier, malgré le fait d'avoir calé, reste à un peu plus d'une minute et sous la pression de Takamoto Katsuta. Adrien Fourmaux, pour sa part, a profité de l'occasion pour déposséder Gus Greensmith de la cinquième place.

ES14 : Tänak abandonne, Evans prend la tête !

Ott Tänak a tout perdu au Portugal ! Confortable leader de l'épreuve quasiment depuis le début, le pilote Hyundai a été contraint à l'abandon dans cette 14eme spéciale en raison de la suspension arrière-droite qui a lâché. L'Estonien a été contraint de se ranger sur le côté et de voir ses espoirs de victoire partir en fumée. Un abandon qui fait les affaires d'Elfyn Evans. Le Gallois, en plus de s'offrir le temps scratch devant Dani Sordo et Sébastien Ogier, prend les commandes du rallye du Portugal avec une marge de 16 secondes sur l'Espagnol quand le Français prend place sur le podium mais avec plus d'une minute de retard et seulement deux secondes et demie de marge sur Takamoto Katsuta, qui pourrait ambitionner de monter sur la boîte pour la première fois dans sa carrière. Une ES14 qui a également vu Kalle Rovanperä abandonner en raison d'un souci technique sur sa Yaris qui ne lui a pas permis de prendre le départ.

ES13 - Cabeceiras de Basto 1 (22,37 km) : Tänak atteint la barre des 250 spéciales remportées

Après avoir laissé l'ES12 à Elfyn Evans, Ott Tänak n'a laissé à personne le soin de signer le meilleur temps du 13eme secteur chronométré du rallye du Portugal. L'Estonien a profité de l'occasion pour reprendre un peu moins de quatre secondes au Gallois, seulement quatrième derrière ses coéquipiers Kalle Rovanperä et Takamoto Katsuta. Une 250eme victoire en spéciale qui permet à l'Estonien de compter 22 secondes d'avance sur son plus proche poursuivant. Sébastien Ogier, après avoir repris la quatrième place au Japonais, a une nouvelle fois concédé du temps avec une sixième place à un peu moins de dix secondes d'Ott Tänak. Le champion du monde en titre voit son jeune coéquipier revenir à quatre dixièmes de seconde à deux spéciales de la fin de cette deuxième journée de compétition.

ES12 - Vieira do Minho (20,64 km) : Evans se montre, Ogier gagne une place

Après ses trois victoires de la matinée, Ott Tänak n'a pour une fois pas triomphé lors de la première spéciale de l'après-midi au Portugal, mais il s'en est fallu de peu. L'Estonien n'a concédé que six dixièmes à Elfyn Evans, qui s'adjuge son premier temps-scratch du rallye. "Les sensations étaient bonnes. Nous avons mis un mix de pneus sur la voiture et avons essayé d'être aussi propres et rapides que possible", a confié le Gallois, qui pointe à 18 secondes du leader. "La spéciale était un peu rugueuse, c'est sûr, ça nous garde éveillés. C'était un passage propre et c'est tout ce dont nous avons besoin en ce moment", a expliqué de son côté Tänak, qui n'a pas pris de risques à huit spéciales de la fin. Au total, six pilotes se tiennent en dix secondes, dont Sébastien Ogier, quatrième.  "C'était un peu plus rugueux que dans la matinée, c'est OK. On a choisi de faire un mix de pneus, comme la plupart des pilotes. Le seul problème, c'est qu'on est très loin du podium", a reconnu le Français, désormais quatrième au général après avoir re-doublé Katsuta, mais à 1'09 de Tänak et 40 secondes du podium. Il a pu toutefois se consoler en voyant son dauphin au championnat (à 8 points), Thierry Neuville, abandonner. Le Belge ne disputera plus que la Power Stage dimanche.

ES11 - Amarante (37,92 km) : Le triplé pour Tänak, Ogier revient sur Katsuta

Et de trois pour Ott Tänak, qui survole cette journée de samedi ! Le pilote Hyundai a remporté la plus longue spéciale du rallye, celle d'Amarante, qui compte 37 kilomètres. Mais il n'a pas pris de risques inconsidérés et n'a dominé son dauphin Elfyn Evans que de neuf dixièmes. Dani Sordo a quant à lui fini troisième à 2"4. Si bien qu'au classement général, l'Estonien compte désormais 19 secondes d'avance sur le Gallois et 25 sur l'Espagnol. "Cette matinée était vraiment OK. J'ai essayé d'être vraiment doux sur cette spéciale et les sensations sont bonnes jusque-là", a confié Tänak à l'arrivée. De son côté, Sébastien Ogier n'a pas commis d'erreur cette fois-ci et est revenu à une demi-seconde de son coéquipier Takamoto Katsuta, alors qu'il reste encore quatre spéciales à disputer dans l'après-midi. "Cette matinée n'a pas été bonne pour moi. Dans les deux première spéciales je n'ai pas eu le rythme que je voulais. On a fait quelques erreurs dans nos choix ce matin, mais on va continuer à se battre", a assuré le leader du championnat du monde, qui compte 1'05 de retard sur Tänak.

ES10 - Cabeceiras de Basto 1 (22,37 km) : Tänak enfonce le clou, Ogier part à la faute

Ott Tänak est en grande forme en ce samedi matin et a encore conforté son avance en tête du rallye, en gagnant l'ES10 avec 4"8 d'avance sur Elfyn Evans et 4"9 sur Dani Sordo (qui a gardé des pneus softs et a estimé que c'était "une grosse erreur"), pour désormais compter respectivement 18"3 et 22"9 d'avance sur le Gallois et l'Espagnol au classement général, à mi-rallye. La tuile de cette spéciale est revenue à Sébastien Ogier, qui est parti en tête à queue en début d'épreuve et a fini à plus de 21 secondes de Tänak. Le Français perd sa quatrième place au profit de son coéquipier Takamoto Katsuta, qui pointe désormais à 9 secondes. Il compte désormais 57 secondes de retard sur l'Estonien.

ES9 - Vieira do Minho 1 (20,64 km) : Tänak augmente son avance, Ogier gagne une place

Ott Tänak plus que jamais en tête du rallye du Portugal ! L'Estonien, qui a pris les commandes vendredi après-midi suite aux difficultés rencontrées par Thierry Neuville et Dani Sordo, ses coéquipiers chez Hyundai, a entamé la journée pied au plancher en remportant l'ES9, longue de 20 kilomètres et perturbée par quelques nappes de brouillard. Il a devancé de 7"8 Elfyn Evans et de 9" Dani Sordo, ce qui lui permet de compter désormais 13"5 d'avance au classement général sur le Gallois et 18 sur l'Espagnol. "J'ai eu de bonnes sensations sur cette spéciale. Je suis plus content de la voiture aujourd'hui, ça m'a l'air plus naturel, c'est bien", s'est réjoui le champion du monde 2019. Sébastien Ogier profite du fait qu'il ne balaie plus la route, contrairement à vendredi, et gagne une place pour se classer quatrième au général, pour un dixième, à 35"5 de Tänak, après avoir doublé son coéquipier chez Toyota Takamoto Katsuda. "C'était vraiment glissant et je ne me suis pas senti super à l'aise. Je manquais d'adhérence, mais je pense que c'est la même chose pour tout le monde. On a besoin de voir si on peut faire quelque  chose avec la voiture", a confié le champion du monde en titre. Son compatriote Adrien Fourmaux a quant à lui perdu beaucoup de temps en raison d'un problème sur sa pédale d'accélérateur.

RALLYE - WRC / PORTUGAL
Classement après 15 spéciales (sur 20) - Samedi 22 mai 2021
1- Elfyn Evans - Scott Martin (GBR/Toyota) en 3h07'09''1
2- Dani Sordo - Borja Rozada (ESP/Hyundai) à 10''7
3- Sébastien Ogier - Julien Ingrassia (FRA/Toyota) à 1'04''2
4- Takamoto Katsuta - Daniel Barritt (JAP-GBR/Toyota) à 1'05''7
5- Adrien Fourmaux - Renaud Jamoul (FRA-BEL/Ford) à 4'21"8
...

Vainqueurs de spéciales :
Tänak : 7 (ES1, ES6, ES8, ES9, ES10, ES11, ES13)
Sordo : 4 (ES2, ES3, ES5, ES15)
Rovanperä : 1 (ES4)
Ogier : 1 (ES7)
Evans : 2 (ES12, ES14)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.