Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 16 avril 2023 à 20h00
Seul espoir de Toyota après les soucis rapidement vécus par la numéro 7, la GR010 portant le numéro 8 a dominé les 6 Heures de Portimão, deuxième manche du championnat du monde d'endurance. Ferrari et Porsche complètent le podium.
Toyota reste bien la force dominante en WEC. Après le doublé enregistré à Sebring en ouverture de la saison le 16 mars dernier, le constructeur japonais n'a pas laissé la victoire lui échapper sur le circuit de Portimão. Au lendemain d'une séance de qualifications qui a vu la concurrence être repoussée à une seconde et demie, il y avait peu de doute à l'idée de voir les deux GR010 Hybrid distancer la concurrence assez rapidement. Alors que les prototypes japonais sont restés proches durant la première heure de course, la numéro 7 a très vite été exclue de la course à la victoire. La faute à un capteur imposé par la FIA et l'ACO qui a contraint l'équipage à un très long arrêt au stand pour régler le problème. Avec une seule voiture aux avant-postes, Toyota a longtemps pris le parti de ménager la mécanique pour maintenir une trentaine de secondes d'avance sur les deux Ferrari 499P. A l'approche de la mi-course, il a été décidé de libérer un peu plus la puissance de la GR010 Hybrid pour creuser l'écart.
Toyota a su se mettre à l'abri
A l'entame de la dernière heure de course, Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa ont compté un tour d'avance sur la Ferrari numéro 50, aux prises avec la Porsche 963 portant le numéro 6. Alors que ces 6 Heures de Portimão ont été exempte de tout incident pendant un peu plus de cinq heures, la défaillance des freins de la Vanwall Vandervell 680 alors pilotée par Jacques Villeneuve a entraîné la première intervention de la voiture de sécurité, ce qui a réduit les écarts dans la course à la deuxième place. A l'issue des six heures de courses, la Toyota numéro 8 s'impose avec un tour d'avance sur la Ferrari numéro 50, qui a repoussé la Porsche numéro 6 à un peu plus d'une minute. Après des débuts compliqués à Sebring, le nouveau prototype de la firme allemande a montré du mieux en terre portugaise avec ce premier podium. Cadillac, de son côté, se contente de la quatrième place à deux tours après avoir vu la Ferrari numéro 51 subir une avarie dans les dernières minutes de course.
Peugeot retrouve un peu de couleurs
Ce qui profite également à la Peugeot 9X8 numéro 94, qui sauve l'honneur de la « marque au lion » avec la cinquième place et fait oublier les déboires vécus à Sebring en raison d'une boîte de vitesses défaillante. En effet, la numéro 95, partie des stands après un changement de direction assistée, termine septième à trois tours. Après les difficultés du début de course, la Toyota numéro 7 a su remonter jusqu'au neuvième rang, mais avec un total de sept tours de retard. Dans la catégorie LMP2, la victoire revient à l'écurie United Autosports, qui réalise un doublé dans la catégorie avec ses prototypes numéros 23 et 22. Corvette, pour sa part, s'est offert la victoire dans la catégorie LMGTE Am avec seulement 260 millièmes d'avance sur la Ferrari de l'écurie Richard Mille AF Corse sur la ligne d'arrivée. Les écuries et équipages vont maintenant avoir à peine deux semaines pour préparer les 6 Heures de Spa-Francorchamps, qui seront la dernière répétition générale avant les 24 Heures du Mans, prévues les 10 et 11 juin prochains sur le circuit de la Sarthe.
ENDURANCE - FIA WEC / 6 HEURES DE PORTIMÃO
Classement final - Dimanche 16 avril 2023
1- Toyota Gazoo Racing n°8 (Buemi-Hartley-Hirakawa/SUI-NZL-JAP/Toyota GR010 Hybrid) 222 tours
2- Ferrari AF Corse n°50 (Fuoco-Molina-Nielsen/ITA-ESP-DAN/Ferrari 499P) à 1 tour
3- Porsche Penske Motorsport n°6 (Estre-Lotterer-Vanthoor/FRA-ALL-BEL/Porsche 963) à 1 tour
4- Cadillac Racing n°2 (Bamber-Lynn-Westbrook/NZL-GBR-GBR/Cadillac V-Series.R) à 2 tours
5- Peugeot TotalEnergies n°94 (Duval-Menezes-Müller/FRA-USA-SUI/Peugeot 9X8) à 3 tours
...
10- United Autosports n°22 (Pierson-van der Garde-Jarvis/USA-PBS-GBR/Oreca 07-Gibson) à 7 tours (1er LMP2)
...
21- Corvette Racing n°33 (Keating-Varrone-Catsburg/USA-ARG-PBS/Chevrolet Corvette C8.R) à 16 tours (1er LMGTE Am)
...