Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 15 octobre 2021 à 20h24
Le championnat du monde des rallyes, qui va entamer son ère hybride, comportera treize courses en 2022, dont une en Nouvelle-Zélande, pour la première fois depuis 2012.
C'était jour de révélation de calendrier ce vendredi à la Fédération internationale de l'automobile ! Après la Formule 1, la Formule 2 ou encore la Formule E, c'est le championnat du monde des rallyes qui a dévoilé son programme pour la saison 2022. Une saison qui comportera treize rallyes, contre douze pour cette année. Comme le veut la tradition, l'exercice 2022 débutera par le rallye de Monte-Carlo en janvier, puis ce sera la Suède en février, la Croatie (sous réserve d'homologation du contrat) en avril, le Portugal en mai, l'Italie et le Kenya en juin, l'Estonie en juillet, la Finlande et un autre rallye à déterminer en août, la Grèce en septembre, la Nouvelle-Zélande (sous réserve d'homologation du contrat) fin septembre-début octobre, l'Espagne en octobre et le Japon en novembre, pour un championnat qui va donc se dérouler sur quatre continents.
Siebel : "Le WRC se remet en ordre de marche"
Pour cette saison 2022 qui marquera le début de l'ère hybride en WRC (avec des moteurs électriques de 100 kW associés au moteur à combustion interne déjà existant), la Nouvelle-Zélande va donc faire son retour au calendrier, elle qui était absente depuis 2012 et la victoire de Sébastien Loeb. Arrivée au programme cette année, la Croatie est également confirmée pour 2022. « L'année 2022 sera une année mémorable et passionnante pour le Championnat du Monde FIA des Rallye, s'est réjoui Jona Siebel, directeur général de WRC Promoter. Nous accueillons les nouvelles Rally1 hybrides avec l'arrivée d'un nouveau règlement menant notre discipline vers un avenir plus vert et plus durable. Cette année marquera également la cinquantième saison du WRC et nous avons un calendrier à la hauteur de l'événement. Nous sommes ravis de réaccueillir la Nouvelle-Zélande, un rallye apparu pour la première fois en 1977. Ses spéciales sur terre font le bonheur des pilotes et c'est fantastique d'y faire notre retour après le retard provoqué par la Covid-19 en 2020. La pandémie a malheureusement mis le monde à genoux, mais le WRC se remet en ordre de marche, à l'image du monde entier. Nous avions précédemment décrit notre stratégie pour une répartition égale des rallyes entre l'Europe et les autres continents et le calendrier 2022 marque une étape importante vers cet objectif. » Une saison 2022 qui se fera, rappelons-le, avec un Sébastien Ogier engagé seulement à temps partiel avec Hyundai.