Rallye - WRC - Suède : Evans s'impose et s'empare de la tête du championnat du monde

Rallye - WRC - Suède : Evans s'impose et s'empare de la tête du championnat du monde ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 16 février 2025 à 14h00

Ce dimanche, le Gallois Elfyn Evans a remporté le rallye WRC de Suède. Ce qui lui permet de s'emparer de la tête du championnat du monde.

Week-end parfait pour Elfyn Evans. Ce dimanche, le Gallois a remporté le rallye WRC de Suède. Cette épreuve, disputée autour d'Umea dans le nord du pays, a été particulièrement disputée et les écarts, à l'arrivée, sont infimes. Deuxième du classement de ce même rallye, le Japonais Takamoto Katsuta, qui évolue également chez Toyota, n'échoue qu'à 3"8 de la victoire. Champion du monde en titre, le Belge Thierry Neuville, au volant de sa Hyundai, termine en troisième position. Elfyn Evans, vice-champion du monde, décroche la dixième victoire depuis le début de sa carrière dans la catégorie reine. Le pilote de chez Toyota en profite pour faire d'une pierre deux coups, dans la mesure où il s'empare également de la tête du classement général du championnat du monde des pilotes, après avoir terminé, à la fin du mois de janvier, à la deuxième place du rallye inaugural de la saison, disputé du côté de Monte-Carlo et remporté par le Français Sébastien Ogier (Toyota), était absent en Suède.

Evans : "Ca a été un super week-end"

Le Tricolore est relégué à 28 longueurs, au classement des pilotes. Seulement cinquième en Suède, le Finlandais Kalle Rovanperä (Toyota) est troisième du général et accuse un retard de 30 points sur la tête. Au niveau du classement des constructeurs, Evans permet à Toyota de doubler son avance sur Hyundai. A l'issue de ce week-end, le Gallois ne pouvait donc que savourer, dans des propos rapportés par l'AFP : "Ca a été un super week-end, c'est un super résultat. On n'est qu'au début de la saison mais ça aurait été difficile d'espérer mieux !"

RALLYE - WRC / SUEDE
Classement à l'issue de l'ES18 (sur 18) - Dimanche 16 février 2025
1- Elfyn Evans - Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) en 2h33'39"2
2- Takamoto Katsuta - Aaron Johnston (JAP-IRL/Toyota) à 3"8
3- Thierry Neuville - Martijn Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) à 11"9
4- Ott Tänak - Martin Järveoja (EST-EST/Hyundai) à 16"8
5- Kalle Rovanperä - Jonne Halttunen (FIN-FIN/Toyota) à 32"8
...

Vainqueurs de spéciales
Evans : 7 (ES1, ES2, ES8, ES10, ES13, ES17, ES18)
Fourmaux : 3 (ES3, ES4, ES12)
Katsuta : 2 (ES5, ES16)
Tänak : 1 (ES6)
Neuville : 4 (ES7, ES11, ES14, ES15)
Rovanperä : 1 (ES9)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.