Thibaut Simon, Media365, publié le vendredi 14 février 2025 à 22h26
Après huit spéciales, le Britannique Elfyn Evans est en tête du général. Le Français Adrien Fourmaux se classe à la quatrième position à 7"9 du leader, après avoir remporté deux spéciales ce vendredi 14 février.
Tout est encore jouable à l'aube de la troisième journée de course du Rallye WRC de Suède. Après les huit spéciales disputées depuis ce jeudi 13 février, le Britannique Evans sur Toyota a pris les commandes. Mais le Français Adrien Fourmaux n'est pas loin et se prépare déjà au combat pour la journée de samedi. Après avoir remporté deux spéciales (3 et 4) ce vendredi, le Français tentera avec sa Hyundai de combler son retard dans une journée qui s'annonce intense. "Le terrain sera encore plus glacé demain (samedi), ce sera donc plus facile de gérer les pneus d'autant qu'il y a moins de kilomètres à faire. Il n'y aura pas à se poser de question, ce sera la grosse attaque pour tout le monde." a commenté le Nordiste à l'issue de la dernière course.
Evans reprend la tête à Tänak
Après une belle journée et des conditions de course idéales comme l'a décrit Fourmaux, c'est bien Evans qui a réussi le tour de force en prenant la tête à Tänak. Vainqueur de la sixième spéciale du jour, l'Estonien a terminé seulement septième de la dernière spéciale remportée par Evans. Une place qui a des conséquences au classement général, puisque Tänak est troisième à 2"5 du leader, mais dépassé par un autre pilote Toyota, le Japonais Katsuta à 0"6 d'Evans. Pour Fourmaux, la pression est également derrière avec un Neuville vainqueur de la septième spéciale, qui se retrouve juste derrière le Français au général. Le Belge accuse un retard de 9"1 sur la tête. Fourmaux s'en est bien sorti avec les nouveaux pneumatiques Hankook (nouveau fournisseur WRC) et un terrain gelé sur le début de journée. Le programme de samedi s'annonce intense avec sept spéciales, dès 9h10 du matin.
RALLYE - WRC / SUEDE
Classement à l'issue de l'ES8 (sur 18) - Vendredi 14 février 2025
1- Elfyn Evans - Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) en 1'08'36"5
2- Takamoto Katsuta - Aaron Johnston (JAP-IRL/Toyota) à 0"6
3- Ott Tänak - Martin Järveoja (EST-EST/Hyundai) à 2"5
4- Adrien Fourmaux - Alexandre Coria (FRA-FRA/Hyundai) à 7"9
5- Thierry Neuville - Martijn Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) à 9"1
...
Vainqueurs de spéciales
Evans : 2 (ES1, ES2, ES8)
Fourmaux : 2 (ES3, ES4)
Katsuta : 1 (ES5)
Tänak : 1 (ES6)
Neuville : 1 (ES7)