Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 16 mai 2025 à 12h53
A la mi-journée, Ott Tänak occupe la tête du rallye du Portugal au volant de sa Hyundai, avec moins d'une demi-seconde d'avance sur son coéquipier français Adrien Fourmaux, alors que Sébastien Ogier (Toyota) est troisième à sept secondes.
Le suspense est de mise au Portugal, avec les huit premiers pilotes du classement se tenant en 30 secondes. Quatre spéciales étaient au programme vendredi matin, et c'est Ott Tänak qui occupe la tête. Le pilote estonien de l'écurie Hyundai a débuté fort en remportant les deux premières spéciales de la matinée, et cela lui permet de rester aux commandes du rallye, cinquième manche de la saison WRC. Mais il s'en est fallu de peu, car son coéquipier français Adrien Fourmaux a gagné les ES4 et ES5, si bien qu'il se retrouve à deux dixièmes de l'Estonien à la pause de midi. Voilà qui promet du beau spectacle pour la suite du rallye, et notamment les six spéciales au programme de l'après-midi.
Ogier revient bien
Sébastien Ogier, qui dispute son troisième rallye de la saison en vertu de son contrat à temps partiel avec Toyota, occupe la troisième place à sept secondes, et reste en embuscade, même s'il s'était plaint après la première spéciale des mauvais réglages de sa voiture. Elfyn Evans, qui avait remporté la première spéciale vendredi soir, s'est montré bien moins rapide durant cette matinée, et se retrouve sixième à 22 secondes, juste devant le champion du monde Thierry Neuville. Aucun incident majeur n'a été à déplorer, sauf pour le vainqueur du shakedown Martins Sesks (M-Sport), contraint de changer sa roue avant gauche lors de la première spéciale.
RALLYE - WRC / PORTUGAL
Classement après 5 spéciales (sur 24) - Vendredi 16 mai 2025
1- Ott Tänak - Martin Järveoja (EST-EST/Hyundai) en 38'45
2- Adrien Fourmaux - Alexandre Coria (FRA-FRA/Hyundai) à 0"2
3- Sébastien Ogier - Vincent Landais (FRA-FRA/Toyota) à 7"4
4- Takamoto Katsuta - Aaron Johnston (JAP-IRL/Toyota) à 8"1
5- Kalle Rovanperä - Jonne Halttunen (FIN-FIN/Toyota) à 13"1
...
Vainqueurs de spéciales
Evans : 1 (ES1)
Tänak : 2 (ES2, ES3)
Fourmaux : 2 (ES4, ES5)