Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 20 juillet 2024 à 13h05
Kalle Rovenperä, vainqueur de la 200eme spéciale de sa carrière durant la matinée, occupe confortablement la tête du rallye de Lettonie à huit spéciales de la fin, devant Sébastien Ogier et Martins Sesks.
Le double champion du monde en titre Kalle Rovanperä est bien parti pour décrocher la 14eme victoire de sa carrière en WRC, à seulement 23 ans. Le pilote finlandais brille en Lettonie, où il occupe la tête depuis jeudi soir et a déjà remporté huit des douze spéciales disputées. Il s'est même offert le luxe de gagner la 200eme spéciale de sa carrière durant la matinée. Kalle Rovanperä n'a pas rencontré de difficultés particulières lors des quatre spéciales disputées samedi matin, et il compte désormais 34 secondes d'avance sur Sébastien Ogier et 35 sur le régional de l'étape Martins Sesks, qui fait mieux que résister face au multiple champion du monde français. Le pilote letton de 24 ans, malgré quelques erreurs de jeunesse, se régale dans ce rallye. Son rival français un peu moins. Sébastien Ogier a en effet confié qu'il n'était pas content de sa matinée, à l'image de cette ES11 où il est sorti large dans un virage à droite et s'est retrouvé brièvement sur deux roues.
Fourmaux dans le Top 5
Derrière, on retrouve Ott Tänak et Adrien Fourmaux, qui a profité d'une grosse erreur de Takamoto Katsuta dans l'ES12 (il s'est raté dans une chicane et son moteur s'est arrêté, lui faisant perdre 50 secondes) pour lui chiper la cinquième place. Le leader du championnat du monde Thierry Neuville, qui ne balaie pas la route ce samedi, contrairement à la veille où il avait perdu énormément de temps, doit se contenter de la huitième place, à une minute de son dauphin Elfyn Evans. Quatre spéciales sont au menu dans l'après-midi.
RALLYE - WRC / LETTONIE
Classement général après l'ES12 (sur 20) - Samedi 20 juillet 2024
1- Kalle Rovanperä - Jonne Halttunen (FIN-FIN/Toyota) en 1h43'57"2
2- Sébastien Ogier - Vincent Landais (FRA-FRA/Toyota) à 34"83- Martins Sesks - Renars Francis (LET-LET/Ford M-Sport) à 35"4
4- Ott Tänak - Martin Järveoja (EST-EST/Hyundai) à 45"
5- Adrien Fourmaux - Alexandre Coria (FRA-FRA/Ford M-Sport) à 1'06
...
Vainqueurs de spéciales
Kalle Rovanperä : 8 (ES1, ES2, ES6, ES7, ES8, ES9, ES10, ES12)
Martins Sesks : 2 (ES3, ES4)
Sébastien Ogier : 1 (ES5)
Ott Tänak : 1 (ES11)