Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 21 mars 2025 à 16h26
Elfyn Evans occupe la tête du rallye du Kenya après dix spéciales, devant Kalle Rovanperä et Ott Tänak. Adrien Fourmaux, qui avait repris le rallye après son abandon de jeudi, a encore rencontré des problèmes mécaniques.
A onze spéciales de la fin, Elfyn Evans est en tête du rallye du Kenya ! Le leader du championnat, seulement cinquième jeudi soir après les deux premières ES, a signé un joli vendredi pour prendre les commandes du Rallye Safari. C'est pourtant Ott Tänak qui avait réussi le meilleur début de journée, en remportant les spéciales n°3 et n°4, mais il n'avait pas creusé un écart rédhibitoire sur le Gallois, deuxième à quinze secondes. Kalle Rovanperä, assez loin au classement (3eme à 45 secondes), a ensuite remporté l'ES5, avant que Tänak ne reprenne une belle avance à l'issue de la l'ES6 (+25 secondes sur Evans et 47 sur Rovanperä). Le champion du monde Thierry Neuville, qui avait écopé d'une pénalité d'une minute en début de journée pour être arrivé en retard au départ de l'ES3 car il avait changé de boite de vitesses, s'est rappelé au bon souvenir de ses rivaux en gagnant l'ES7, mais il était encore à 1'18 de Tänak.
Des problèmes pour Tänak en fin de journée
L'Estonien a remporté l'ES8 et tout semblait alors aller dans le meilleur des mondes pour le pilote Hyundai, mais les deux dernières spéciales de la journée lui ont été fatales. Il a en effet cassé son arbre de transmission a perdu 1'50 lors des ES9 et ES10, si bien qu'il a rétrogradé à la troisième place du classement général. Et c'est donc Elfyn Evans qui en a profité, concluant sa journée (malgré une légère crevaison dans la dernière spéciale) avec sept secondes d'avance sur Rovanperä (parti en tête à queue dans l'ES10) et 55 sur Tänak. Adrien Fourmaux, quant à lui, était reparti vendredi matin après son abandon de jeudi pour cause de problème de batteries. Et alors qu'il était dans le coup jusqu'à l'ES7, le Français a cassé son bras de direction avant droit et a encore dû abandonner. Samedi, six spéciales seront au programme.
RALLYE - WRC / KENYA
Classement à l'issue de l'ES10 (sur 18) - Vendredi 21 mars 2025
1- Elfyn Evans - Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) en 2h00'45
2- Kalle Rovanperä - Jonne Halttunen (FIN-FIN/Toyota) à 7"7
3- Ott Tänak - Martin Järveoja (EST-EST/Hyundai) à 55"4
4- Thierry Neuville - Martijn Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) à 1'31
5- Takamoto Katsuta - Aaron Johnston (JAP-IRL/Toyota) à 3'26
...
Vainqueurs de spéciales
Evans : 1 (ES1)
Tänak : 5 (ES2, ES3, ES4, ES6, ES8)
Rovanperä : 3 (ES5, ES9, ES10)
Neuville : 1 (ES7)