Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 03 juin 2022 à 19h53
Esapekka Lappi (Toyota) est en tête du rallye d'Italie à l'issue de la journée de vendredi, avec seulement sept dixièmes d'avance sur Ott Tänak (Hyundaià), qui a connu des problèmes de transmission, mais sans conséquences, car les deux dernières spéciales de la journée ont été annulées.
Le suspense est entier au rallye d'Italie, cinquième manche de la saison du championnat du monde. Les deux premiers, Esapekka Lappi et Ott Tänak, se tiennent en seulement sept dixièmes, à douze spéciales de la fin. L'Estonien avait pris la tête du classement au détriment du Finlandais après la 4eme spéciale, et à la reprise du rallye après la pause de la mi-journée, il a conforté son avance en remportant l'ES6, malgré des routes glissantes dont tous les pilotes se sont plaints. Il a repris un peu moins de trois secondes à son rival, pendant que Craig Breen, malgré une frayeur sur un pont et une voiture qui a calé, a pris la troisième place au Français Pierre-Louis Loubet.
Tänak est chanceux
Mais tout a changé dans l'ES7, qui a vu Lappi signer le meilleur temps avec sept secondes d'avance sur Tänak, et donc lui reprendre la première place, qu'il avait occupée en début de journée. L'Estonien a rencontré des problèmes de transmission durant cette spéciale, avec "l'impression qu'elle s'est cassée vers la fin". Le pilote Hyundai pouvait être inquiet en vue des deux dernières spéciales de la journée, mais il a reçu un petit coup de pouce du destin, car l'ES8 et l'ES9 ont été annulées, en raison de "difficultés pour acheminer les voitures". Tänak aura donc tout le temps de réparer dans la soirée, avant les huit spéciales au programme de samedi. Pierre-Louis Loubet a quant à lui repris la troisième place à Craig Breen lors de l'ES7, pour quatre dixièmes. Quant au leader du championnat, Kalle Rovanperä, il galère en ouvrant la route et pointe au huitième rang, à près d'une minute du leader.
RALLYE - WRC / ITALIE
Classement après l'ES9 (sur 21) - Vendredi 3 juin 2022
1- Esapekka Lappi - Janne Ferm (FIN-FIN/Toyota) en 1h10'41
2- Ott Tänak - Martin Järveoja (EST-EST/Hyundai) à 0"7
3- Pierre-Louis Loubet - Vincent Landais (FRA-FRA/Ford M-Sport) à 15"1
4- Craig Breen - Paul Nagle (IRL-IRL/Ford M-Sport) à 15"5
5- Dani Sordo - Candido Carrera (ESP-ESP/Hyundai) à 16"1
6- Adrien Fourmaux - Alexandre Coria (FRA-FRA/Ford M-Sport) à 30"8
...
Vainqueurs de spéciales
Neuville : 1 (ES1)
Evans : 1 (ES2)
Lappi : 2 (ES3, ES7)
Sordo : 2 (ES4, ES5)
Tänak : 1 (ES6)
L'ES8 et l'ES9 ont été annulées