Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 11 juin 2025 à 22h24
Le destin de Matteo Doretto, fauché en pleine ascension mercredi sur les routes polonaises, est devenu tragique.
A deux jours du début du rallye de Pologne, qui n'est déjà plus un rallye WRC cette saison (mais relégué au calendrier ERC, le championnat européen), une terrible catastrophe a d'ores et déjà endeuillé l'épreuve. A l'occasion d'un entraînement privé, le jeune pilote italien Matteo Doretto (21 ans) a trouvé la mort en percutant le seul arbre du secteur, d'après les précisions de l'AFP. Matteo Doretto était un grand espoir du sport automobile transalpin, puisqu'il était tout simplement le champion national juniors en titre. Il pilotait une Peugeot 208 et les pompiers ont dû procéder à une longue et difficile intervention pour désincarcérer le corps.
"C'était à des dizaines de kilomètres de parcours, il n'y avait aucun lien"
"La voiture a percuté un arbre, malheureusement le conducteur est mort des suites de la collision et malgré les tentatives de réanimation, a déclaré la porte-parole de la police, Joanna Manelska. Des entraînements organisés par une société privée avaient lieu." En dépit de l'effroi de la situation, on comprend que cet ajout prend déjà toute son importance, probablement pour des questions d'assurance. Ainsi l'organisation du rallye de Pologne, par la voix de son dirigeant Andrzej Borowczyk, insiste bien sur ce point : "C'était à des dizaines de kilomètres du parcours du rallye, il n'y avait aucun lien. Une partie des équipes fait des entraînements privés organisés par des sociétés privées, et c'était justement le cas." Le copilote Samuele Pellegrino (26 ans) a lui pu sortir seul du véhicule et se trouve hospitalisé par simple précaution (informations de La Gazzetta dello Sport).
On se souvient que l'année passée, Sébastien Ogier avait provoqué un accident mortel en marge de ce même rallye de Pologne, cette fois à l'occasion des vrais essais officiels de la course, en percutant un Polonais de 69 ans. L'octuple champion du monde français, hospitalisé et légèrement blessé, n'avait pas pu participer.