Guillaume MARION, Media365 : publié le lundi 07 novembre 2022 à 14h30
Ce dimanche, en Belgique, le rallye du Condroz a été interrompu avant son terme à cause des tragiques décès de deux jeunes spectateurs à la suite d'une sortie de route d'une voiture.
Encore une fois, le milieu des sports automobiles est en deuil. Peu après la mort d'un pilote lors d'une séance d'essais avant le rallye des Noix, c'est cette fois le rallye du Condroz qui est endeuillé. En effet, les organisateurs de la compétition ont interrompu l'événement ce dimanche après avoir dû annoncer la mort de deux spectateurs, à cause d'une sortie de route d'un des participants. Alors qu'il se trouvait dans une zone interdite au public, ce jeune couple, une fille de 16 ans et un garçon de 18 ans, a été victime de cet incident de course, qui aurait également fait d'autres blessés près de Wanze (Belgique). Le rallye du Condroz a donc été stoppé, tandis que le podium et la remise des prix n'ont pas eu lieu. « Le Royal Motor Club de Huy et le RACB s'associent à la douleur des familles et leur présentent les plus sincères condoléances », a réagi l'organisation de l'événement, dans un message publié sur son site internet.
Les victimes « au mauvais endroit, au mauvais moment »
Soumis à des alcootests, le pilote et son co-pilote ont vu leurs tests revenir négatifs. « Tout se passait bien, même le rallye du Condroz avait annoncé sur ses réseaux sociaux que pour une première année, il n'y avait aucun problème à dire au niveau des spectateurs. Il venait de pleuvoir, la route était glissante et la voiture a dérapé et est allée taper dans une propriété privée. (...) Quand une voiture sort de la route, on ne sait pas où elle peut aller. Ces personnes étaient là au mauvais endroit, au mauvais moment », a par la suite expliqué Geoffrey Bourgeois, commissaire sécurité sur le rallye du Condroz, au micro de LN24. A noter, que ce n'est pas la première fois que cette course, qui se déroule dans une commune située entre Namur et Liège, est touchée par un tel drame. Il est en effet l'un des plus meurtriers de Belgique.