Clément Pédron, Media365 : publié le vendredi 09 mai 2025 à 15h42
Ce vendredi, Max Verstappen a pris part à des essais officiels avant la troisième manche de NLS, un championnat d'endurance. Pour ne pas être dérangé, le Batave a effectué quelques tours dans sa Ferrari 296 GT3 de 600 chevaux sous le nom de Franz Hermann.
Connaissez-vous Franz Hermann ? Non, direz-vous. Et bien c'est un pseudonyme qu'utilise Max Verstappen ! Quelques jours après sa quatrième place au Grand Prix de Miami et à une semaine de l'épreuve à Imola en Italie, le Batave s'est autorisé quelques tours de roues. Mais contrairement à ses habitudes, le quadruple champion du monde en titre n'a pas usé de son ordinateur et de ses jeux vidéos pour satisfaire son petit plaisir. Il s'est bel et bien rendu à Nürburg dans la région d'Ahrweiler en Allemagne pour emprunter la Nordschleife, la célèbre boucle Nord de 20 kilomètres et considérée comme l'un des circuits les plus difficiles du Nürburgring. Ce vendredi, celui qui est très récemment devenu papa a été vu lors des essais officiels avant la troisième manche NLS (Nürburgring Langstrecken-Serie). Et Max Verstappen n'était pas dans le paddock ou dans les tribunes, il était au volant de la Ferrari 296 GT3 de son équipe Verstappen.comRacing !
Une passion discrète
Dans la matinée, le Néerlandais s'est amusé sur le tracé allemand mais avait réclamé une chose en amont de l'évènement : l'anonymat complet. En ce sens, il avait même fait accoler un autre nom que le sien sur la voiture : Franz Hermann. Pour autant, le N°1 en F1 avait son vrai nom inscrit sur son casque et sa combinaison. Le Néerlandais, accompagné de ses propres agents de sécurité, avait demandé à ce que les photographes extérieurs n'entrent pas dans le garage pour ne pas être vu mais le média allemand « Auto Motor und Sport » a tout de même réussi à prendre un cliché du quadruple champion du monde. En tous les cas, pas sûr que les dirigeants de Red Bull apprécient la manœuvre même si « MV » a souvent répété qu'il souhaitait pouvoir être plus libre dans son agenda lors des semaines sans course. Et qu'il ne resterait sans doute pas des années et des années en F1. Après avoir participé à plusieurs courses virtuelles dans le NLS numérique, Verstappen aimerait, selon la presse allemande, décrocher le permis Nordschleife cette année dans le but de pouvoir participer aux événements officiels de la NLS ainsi qu'aux 24 heures du Nürburgring.