Pas de carburant, pas de finale de Coupe de France des rallyes !

Pas de carburant, pas de finale de Coupe de France des rallyes !©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 11 octobre 2022 à 14h37

Il n'y aura pas de finale de Coupe de France des rallyes ce week-end. Celle-ci devait avoir lieu à Béthune, mais la préfecture a décidé d'annuler l'événement au vu de la tension engendrée par ce contexte social et économique.

La pénurie de carburant commence aussi à avoir des répercussions sur le sport automobile : la finale de la Coupe de France des rallyes, qui devait avoir lieu vendredi et samedi à Béthune, est purement et simplement annulée. L'organisation fait part de son "infinie tristesse" après cette décision prise par la préfecture du Pas-de-Calais qui "ne compte pas délivrer l'autorisation, compte tenu des tensions autour du carburant" : "L'arrêté de refus officiel sera pris mercredi matin. Nous sommes profondément désolés de cette nouvelle et allons prendre toutes les mesures possibles pour en limiter les impacts. Les équipes d'organisation en profitent pour manifester leur solidarité à l'égard de nos concitoyens qui éprouvent des difficultés à s'approvisionner en carburant."

Le maire a "une pensée pour les équipes"

Une finale de Coupe de France décidément maudite : Arras avait abandonné l'organisation l'an dernier, ce qui avait causé quelques soucis avant de trouver cette solution de repli à Béthune. Jean-Marc Roger, un des organisateurs, déplorait avoir "travaillé deux ans pour rien" (pour La Voix du Nord) : "Ils se sont désistés officiellement pour raisons écologiques. On remercie Béthune de nous avoir accueillis. C'est une belle terre de rallye, avec une âme. Le maire Olivier Gacquerre est très attaché à sa course. Il a une vision autre, il sait les retombées économiques que ça peut amener à cette période de l'année."


Malheureusement, ce sera donc pour une autre fois, si tant est qu'elle puisse avoir lieu puisque cette nouveau contretemps tombe bien mal, dans un calendrier sportif amateur déjà durement touché par le Covid durant plus d'un an - même si la finale avait tout de même pu avoir lieu l'an dernier à Châteauroux. "C'était l'occasion de pouvoir faire la promotion de la ville, regrette justement le maire de Béthune. J'ai une pensée pour les équipes qui ont travaillé sur cet événement. Après, je comprends le contexte économique et social."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.