MotoGP : Le GP du Kazakhstan annulé et remplacé par un deuxième GP à Misano

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 15 juillet 2024 à 15h53

Dans un premier temps reporté à cause des inondations puis appelé à remplacer le GP d'Inde, le Grand Prix MotoGP du Kazakhstan a finalement été annulé, et un deuxième GP se tiendra sur le circuit de Misano en Emilie-Romagne.

Décidément, le Grand Prix du Kazakhstan pose bien des problèmes aux promoteurs du MotoGP. Alors qu'un contrat avait été signé en 2022 pour l'organisation d'un Grand Prix chaque saison pendant cinq ans dans ce pays d'Asie centrale, les deux premières éditions ont été annulées ! En 2023, la piste de Sokol n'avait pas été homologuée. En 2024, ce sont des terribles inondations dans la région qui ont empêché la tenue du Grand Prix le 16 juin. "Il ne serait pas responsable de la part du MotoGP d'ajouter un fardeau supplémentaire aux autorités ou aux services qui s'efforcent d'aider les dizaines de milliers de personnes touchées dans tout le pays", avaient annoncé dès début mai les promoteurs du MotoGP, faisant alors savoir que la course se déroulerait plus tard dans la saison. A la fin du mois de mai, une date avait d'ailleurs été trouvée : le GP du Kazakhstan devait alors remplacer le GP d'Inde le 22 septembre. La course indienne ne pouvait en effet pas avoir lieu à ce moment de l'année en raison de températures beaucoup trop chaudes, et elle aura finalement lieu au mois de mars la saison prochaine.

Deux Grands Prix à Misano en septembre

Ce lundi, nouveau rebondissement, avec l'annulation du GP du Kazakhstan 2024, en raison "des problèmes opérationnels et logistiques découlant des inondations récentes dans la région". Mais pour ne pas laisser une date vide au calendrier, qui a déjà perdu le GP d'Argentine un peu plus tôt cette année (en avril, en raison de problèmes économiques), un deuxième Grand Prix se tiendra sur le circuit de Misano. Alors que les pilotes y feront étape le 8 septembre pour le Grand Prix de San Marin, il y reviendront deux semaines plus tard pour ce qui sera alors appelé le Grand Prix d'Emilie-Romagne. Voilà qui devrait faire le bonheur des fans et des pilotes italiens.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.