Bastien Morel, Media365, publié le dimanche 13 avril 2025 à 22h25
Tombé à neuf tours de l'arrivée du GP du Qatar ce dimanche, Jorge Martin, qui faisait son retour à la compétition, souffre d'un pneumothorax et va devoir rester en observation à l'hôpital. La poisse se poursuit pour le champion en titre.
Champion du monde en titre après un combat de haute lutte la saison dernière face à Francesco Bagnaia, Jorge Martin ne s'imaginait sûrement pas que la défense de son titre serait compromise voir impossible à l'issue des quatre premières courses de la saison. Forfait pour les trois premiers rendez-vous de l'année, l'Espagnol effectuait son retour dans le paddock ce week-end à l'occasion du Grand Prix du Qatar. Opéré à la main gauche après sa chute lors des essais de pré-saison puis une autre lors d'un entraînement, le champion du monde avait été déclaré apte à reprendre la compétition et ainsi faire ses débuts officiels avec sa nouvelle écurie, Aprilia.
Une saison déjà à oublier
Classé à la 14e place pour ses premières qualifications de la saison, Jorge Martin passait un Grand Prix dans l'anonymat le plus complet. Relégué en deuxième partie du peloton, l'Espagnol passait une course quelconque jusqu'à neuf tours de la fin de la course. En effet, à neuf tours de l'arrivée, Jorge Martin a perdu le contrôle de sa machine. Au sol, le champion 2024 a glissé avant de mettre plusieurs minutes à se relever.
Dix-septième au moment de sa chute, Martin a vu sa course s'interrompre plus tôt que prévu, lui qui avait déjà des doutes sur sa capacité à aller au bout de ce week-end qatari. Après un passage au centre médical du circuit de Losail, le pilote de 27 ans a été emmené à l'hôpital. Le diagnostic est sans appel avec un traumatisme thoracique et une contusion des côtes sur le côté droit, ainsi qu'un pneumothorax a annoncé l'écurie Aprilia dans un communiqué. Après avoir manqué les trois premiers rendez-vous de la saison puis après ce résultat vierge au Qatar, la défense de son titre devient quasiment impossible désormais. A lui de trouver les ressources ainsi que le repos nécessaire afin de préparer du mieux possible la suite de sa saison et sûrement déjà se projeter sur l'année 2026.