Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 01 octobre 2022 à 11h16
Le pilote italien Marco Bezzecchi partira en pole position pour la première fois de sa carrière en MotoGP, ce dimanche en Thaïlande. Fabio Quartararo partira quant à lui quatrième, juste derrière son rival Francesco Bagnaia.
Et de dix ! Un dixième pilote différent partira en pole position cette saison en MotoGP ! Ce dimanche en Thaïlande, c'est en effet Marco Bezzecchi qui s'élancera de la première position sur sa Ducati de l'équipe Mooney VR46 Racing. Pour sa première saison dans la catégorie-reine, le pilote de bientôt 24 ans était parti deuxième lors du Grand Prix d'Italie, mais il n'avait jamais décroché de pole. Ce samedi, il a signé l'un de ses sept tours en 1'29"671, battant de 21 millièmes Jorge Martin (Pramac), et il tentera dimanche de monter sur le deuxième podium de sa carrière en MotoGP, après les Pays-Bas. Actuel treizième du championnat du monde, Bezzecchi ne lutte pas pour le titre mondial, au contraire des deux pilotes qui partiront troisième et quatrième ce dimanche, Francesco Bagnaia (Ducati) et Fabio Quartararo (Yamaha). Le pilote italien, qui compte 18 points de retard au classement sur le Français, a réussi à le devancer lors de cette séance de qualifications, pour 124 millièmes, et le départ s'annonce donc capital ! Le troisième homme qui peut encore rêver du titre mondial, Aleix Espargaro (Aprilia), qui compte 25 points de retard sur le leader, est quant à lui en grosse difficulté depuis le début du week-end, et il ne partira que treizième ! A noter également que Marc Marquez, le poleman de la semaine passée au Japon, qui a dû passer par la Q1, s'élancera de la huitième place.
Chantra et Foggia brillent aussi
En Moto2, la pole est revenue au Thaïlandais Somkiat Chantra pour la toute première fois de sa carrière, à bientôt 24 ans, alors que le leader du championnat Augusto Fernandez partira huitième. En Moto3, c'est Dennis Foggia (21 ans) qui a remporté cette séance de qualifications pour la troisième fois cette saison, alors qu'Ivan Guevara, le leader du championnat, n'a réussi que le onzième temps, et le Français Lorenzo Fellon le quinzième.