MotoGP - GP d'Italie (Essais) : Viñales marque les esprits, Quartararo blessé mais en Q2

MotoGP - GP d'Italie (Essais) : Viñales marque les esprits, Quartararo blessé mais en Q2 ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 20 juin 2025 à 16h20

Alors que Fabio Quartararo a fait fi d'une épaule douloureuse après une chute pour se hisser en Q2, Maverick Viñales a pris l'avantage sur les pilotes Ducati pour signer le meilleur temps des essais officiels du Grand Prix d'Italie.

Maverick Viñales confirme l'aisance des KTM au Mugello. Alors que Pedro Acosta avait signé le même temps que Marco Bezzecchi ce vendredi matin lors de la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Italie, le pilote espagnol a maintenu la firme autrichienne en haut de la feuille des temps lors de la séance d'essais officiels. Une heure de roulage dont la première péripétie a été la chute de Fabio Quartararo au virage 4 du tracé toscan. Son épaule gauche n'est pas sortie indemne de cet incident, étant luxée. Toutefois, un commissaire a su faire le geste qu'il fallait pour la remettre en place et permettre au champion du monde 2021 de reprendre la piste quelques minutes plus tard. Le docteur Angel Charte est venu plusieurs fois examiner le pilote Yamaha qui, malgré la douleur, a su aller chercher une place directe en Q2. En effet, « El Diablo » a signé le cinquième temps de cette séance, à 311 millièmes de seconde de la référence établie par Maverick Viñales. Au guidon de sa KTM de l'écurie française Tech3, l'Espagnol a attendu les derniers instants de la séance pour signer le meilleur temps.

Quartararo a serré les dents, Zarco distancé

Il l'a établi en 1'44''634 sur un asphalte surchauffé. Il a devancé les deux Ducati officielles avec Francesco Bagnaia qui a retrouvé des couleurs, échouant à 110 millièmes de « Top Gun » mais devançant son coéquipier Marc Marquez de 36 petits millièmes de seconde. Le leader du championnat n'a pas montré son meilleur visage dans l'exercice du tour rapide mais il a démontré un rythme plus que solide en vue des deux courses du week-end. Alex Marquez ne lâche pas son frère aîné, ne lui rendant que sept millièmes de seconde sur le meilleur temps. Si Fabio Quartararo sera bien au rendez-vous de la Q2 ce samedi matin à l'occasion de la séance de qualifications, ça ne sera pas le cas de Johann Zarco. S'il a un temps figuré dans le Top 10, le pilote de l'écurie LCR n'a pas été en mesure de hausser le ton dans les dernières minutes, manquant le passage automatique en Q2 pour six dixièmes de seconde. Des essais qui dessinent déjà une première hiérarchie en vue du reste du week-end, avec Marc Marquez qui sera une nouvelle fois l'homme à battre.

MOTOGP / GRAND PRIX D'ITALIE
Classement des essais officiels - Vendredi 20 juin 2025
1- Maverick Viñales (ESP/KTM Tech3) en 1'44''634
2- Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) à 0''110
3- Marc Marquez (ESP/Ducati) à 0''146
4- Alex Marquez (ESP/Ducati Gresini) à 0''153
5- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) à 0''311
6- Marco Bezzecchi (ITA/Aprilia) à 0''361
7- Alex Rins (ESP/Yamaha) à 0''450
8- Pedro Acosta (ESP/KTM) à 0''466
9- Franco Morbidelli (ITA/Ducati VR46) à 0''510
10- Fabio di Giannantonio (ITA/Ducati VR46) à 0''645
...
17- Johann Zarco (FRA/Honda LCR) à 1''247
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.