Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 05 octobre 2025 à 09h52
Le jeune Espagnol de Ducati Gresini Fermin Aldeguer a remporté le premier Grand Prix de sa carrière en MotoGP, ce dimanche en Indonésie, devant son compatriote Pedro Acosta et son coéquipier Alex Marquez. Fabio Quartararo a terminé 7e, alors que Marc Marquez, victime d'une chute dans le premier tour, s'est blessé à l'épaule.
Première saison en MotoGP et première victoire pour Fermin Aldeguer ! Le natif de Murcie (comme Carlos Alcaraz, Alejandro Valverde, ou son collègue Pedro Acosta), âgé de 20 ans, a remporté ce dimanche le Grand Prix d'Indonésie, au guidon de sa Ducati Gresini après une course riche en dépassements ! Ce Grand Prix, disputé sur une piste à 60°c, avait commencé par un coup de tonnerre dès le premier tour. Marco Bezzecchi, parti en pole mais qui avait complètement manqué son départ, a heurté la roue arrière de Marc Marquez dans le virage n°7 alors qu'ils étaient 6e et 7e et ils ont tous les deux chuté à haute vitesse. Le champion du monde a dû être conduit au centre médical pour une probable fracture de l'épaule droite. La course était alors plus ouverte que jamais, et Fermin Aldeguer, deuxième sur la grille mais troisième après le premier des 27 tours, a doublé Luca Marini dans le quatrième tour pour lui chiper la deuxième place, puis Pedro Acosta dans le huitième tour pour prendre la tête du Grand Prix. Le rookie n'a ensuite jamais été inquiété, et après être monté sur le podium en France (3e) et en Autriche (2), il décroche sa toute première victoire en devenant, à 20 ans et 183 jours, le deuxième plus jeune pilote de l'histoire (derrière Marc Marquez) à s'imposer en MotoGP, avec près de sept secondes d'avance sur son dauphin.
Une lutte folle pour le podium
C'est derrière lui que la bataille a fait rage, avec pas moins de sept pilotes à la lutte pour le podium. C'est d'abord Pedro Acosta et Luca Marini qui se sont battus pour la deuxième place, en se dépassant et redépassant à plusieurs reprises. Mais peu après la mi-course, Alex Rins, qui s'était rapproché du duo, a réussi à se hisser à la deuxième place lorsque quatre pilotes se sont retrouvés roue dans roue. Marini avait alors régressé en sixième position. Alex Marquez, à quatre tours de la fin, est parvenu à doubler Rins pour prendre la deuxième place, et c'est ensuite Acosta qui a doublé Rins. Le pilote Red Bull a finalement pris la deuxième place grâce à un dernier dépassement sur Marquez, qui permet à Ducati Gresini de placer deux pilotes sur le podium, pendant que Ducati Lenovo vivait un cauchemar (blessure pour Marquez, chute de Bagnaia alors qu'il était parmi les derniers du classement).
Les Français dans les points
Côté français, Fabio Quartararo, parti 8e, avait décidé d'opter pour des pneus tendres, ne se sentant pas assez à l'aide avec les mediums. Le pilote Yamaha a toujours navigué entre la 6e et la 8e place, sans jamais pouvoir se mêler à la lutte pour le podium. Il termine au final 7e, et ce seront donc neuf points ajoutés à son compteur. Johann Zarco disputait quant à lui sa 300e course dans le championnat du monde de moto. Parti 18e, il a fini 12e grâce aux différents abandons et prend quatre points. Les deux Français sont 9e et 10e au classement du championnat du monde avant les quatre derniers Grands Prix de la saison.














