Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 16 juin 2023 à 23h16
Ce vendredi lors de la deuxième séance d'essais libres du GP d'Allemagne sur le circuit du Sachsenring, Johann Zarco et Marc Marquez ont été victimes d'un crash impressionnant impliquant les deux pilotes, qui se sont ensuite expliqués.
Le GP d'Allemagne MotoGP n'est pas passé loin d'être le théâtre d'un drame, ce vendredi lors de la deuxième séance d'essais libres sur le circuit du Sachsenring. Après que Marc Marquez a perdu le contrôle de sa moto et chuté, sa Honda est en effet venue faucher celle de Johann Zarco, éjecté avec une violence assez incroyable de sa moto alors qu'il venait tout juste de sortir des stands et se trouvait devant le sextuple champion du monde. Heureusement plus de peur que de mal du côté de l'Espagnol comme du pilote français, pas loin d'être miraculé sur le coup mais furieux contre Marquez, surtout que ce dernier, après avoir quitté la piste, n'a pas hésité ensuite devant les caméras (de Canal Plus) à rejeter toute la responsabilité sur le Cannois, qu'il accusait d'avoir manqué de vigilance. "Quand je fais une erreur, je suis quelqu'un qui dit que c'est de ma faute. Cette fois, je suis en colère parce que si quelqu'un pouvait éviter cette situation, c'était Johann. Celui qui sort de la voie des stands est celui qui doit regarder derrière. Si quelqu'un arrive, surtout dans les dernières minutes, il faut s'arrêter à la sortie des stands. On ne peut pas rester hors de la trajectoire."
Zarco : "L'entendre dire que c'est ma faute, je ne peux pas l'accepter"
Zarco, qui venait de surcroît de se faire une énorme frayeur et pouvait s'estimer très chanceux de ne s'en sortir qu'avec de légères égratignures, n'était pas du tout de cet avis et n'a pas hésité lui non plus à livrer son analyse du crash dont il venait d'être l'une des victimes, dès qu'il en a eu la possibilité, également au micro de Canal Plus. "Je ne suis pas d'accord (avec Marquez), j'étais à l'extérieur, je voyais les autres arriver, j'étais pratiquement encore dans la voie de sortie des stands. C'est un accident de course. Il (Marquez) devrait réfléchir deux fois avant de parler. Je ne vois pas comment il peut dire que le problème vient de mois. Rejeter le tort sur une autre personne uniquement pour en sortir avec les honneurs, je ne suis pas d'accord. Ca, c'est la grande capacité des champions de retourner tous les problèmes vers les autres. L'accident, je veux bien accepter, mais d'entendre dire que c'est ma faute, ça, je ne peux pas l'accepter." Marquez et Zarco devraient bien avoir la possibilité de s'expliquer de nouveau au cours du week-end, sur la piste de préférence.