MotoGP - Calendrier 2024 : Le GP d'Inde annulé et remplacé par celui du Kazakhstan

A lire aussi

Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 29 mai 2024 à 13h20

Ce mercredi, la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) et la Dorna ont annoncé l'annulation du Grand Prix d'Inde de MotoGP et son remplacement par celui du Kazakhstan.

Changement à signaler dans le calendrier de la saison 2024 de MotoGP. En effet, ce mercredi, la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) et la Dorna, promoteur du MotoGP, ont annoncé l'annulation, "pour des raisons opérationnelles", du Grand Prix d'Inde, censé avoir lieu du vendredi 20 au dimanche 22 septembre. Ce Grand Prix sera remplacé par celui du Kazakhstan. Cette saison, un Grand Prix de MotoGP aurait dû avoir lieu au Kazakhstan, du vendredi 14 au dimanche 16 juin. Cette manche du championnat du monde avait finalement dû être reportée à une date ultérieure, en raison des intempéries qui touchent actuellement cette région. Ce Grand Prix a donc désormais officiellement une nouvelle date, puisqu'il "se déroulera désormais du 20 au 22 septembre", selon le communiqué conjoint de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) et de la Dorna. En 2023, ce Grand Prix du Kazakhstan avait déjà fait parler de lui, après avoir dû être annulé en raison de travaux d'homologation.

Le MotoGP de retour en Inde en mars 2025

Cette saison, il est présent dans le calendrier du MotoGP, pour la toute première fois, et se déroulera sur le circuit de Sokol près de la ville d'Almaty. Dès le mois de mars 2025, le championnat du monde de MotoGP fera son grand retour du côté de l'Inde, sur le circuit de Buddh, "lorsque les conditions météorologiques devraient être optimales pour les spectateurs et les pilotes", comme indiqué également par les deux instances. Ce Grand Prix d'Inde a eu lieu pour la toute première fois lors du mois de septembre 2023. A l'époque, dans l'Uttar Pradesh, au nord du pays, le ressenti des températures avait bien dépassé les 40 degrés et les organismes avaient donc particulièrement souffert sous cette chaleur écrasante. Au début du mois d'avril dernier, le Grand Prix d'Argentine avait dû être annulé. Par conséquent, le calendrier 2024 du championnat du monde de MotoGP compte un total de 20 épreuves et six d'entre elles ont d'ores et déjà eu lieu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.