« Je ne suis pas en train de mourir » : Un jeune pilote de moto confondu avec un homonyme

« Je ne suis pas en train de mourir » : Un jeune pilote de moto confondu avec un homonyme ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 06 octobre 2025 à 12h10

Alors qu'un jeune pilote italien est entre la vie et la mort après un grave accident samedi au Mugello, c'est un de ses compatriotes, qui porte le même nom et concourt dans le même championnat de vitesse, qu'on a d'abord annoncé victime de cette chute spectaculaire...

Une terrible méprise. Samedi, sur le circuit de Mugello, Paolo Conte a été victime d'un grave accident à l'occasion d'une manche du championnat italien de vitesse de la catégorie SportBike, lors d'un week-end également marqué par la chute de Marc Marquez en MotoGP. Sauf qu'Ansa, l'agence de presse transalpine, et d'autres médias ont annoncé qu'il s'agissait de... Davide Conte, un autre pilote italien également âgé de 21 ans qui évolue dans la même catégorie.

« Nous courons tous les deux en catégorie Sport Bike. Je me suis blessé à Imola le 5 septembre : une microfracture du plateau tibial, une déchirure du ligament croisé antérieur et des ligaments collatéraux... Ma saison est terminée. Mais je ne suis pas en train de mourir », a confié l'intéressé, « abasourdi », à La Voce.

« Nous n'avons aucun lien de parenté »

« Nous n'avons aucun lien de parenté, mais nous partageons le même nom de famille, a-t-il poursuivi dans ce même entretien. Malheureusement, tout le monde a signalé que c'était moi. Ils m'ont pris pour un autre... Dieu merci, ce n'était pas moi » Son homonyme est lui toujours hospitalisé, et il est n'est pas encore tiré d'affaire.

La Gazzetta dello Sport rapporte que le pronostic vital reste réservé, après ce terrible choc dont il a été victime en fin de course. Alors qu'il sortait de l'ultime virage avant la ligne droite des stands, il a violemment percuté un autre concurrent.

La direction de course a tout de suite fait agiter le drapeau rouge, pour permettre aux secours d'intervenir le plus rapidement possible. Il a alors été intubé à même la piste, avant d'être héliporté vers l'hôpital Careggi de Florence.

Toujours en soins intensifs, il souffre d'un fort traumatisme crânien et se trouve encore dans un état critique. Des examens complémentaires devaient être réalisées.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.