Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 01 mars 2026 à 20h40
Si Alex Palou a lancé la défense de son titre de champion IndyCar avec une victoire dans les rues de St.Petersburg, Romain Grosjean est allé chercher la huitième place pour son retour dans la discipline.
C'est un retour qui s'avère remarqué. Absent du championnat IndyCar l'an passé après avoir passé deux saisons au sein de l'écurie Andretti, Romain Grosjean a retrouvé la formation Dale Coyne Racing pour l'exercice 2026. Et le Tricolore a démontré qu'il avait encore un sacré coup de volant. A l'occasion des qualifications du Grand Prix de St.Petersburg disputées ce samedi, le natif de Genêve s'est hissé jusqu'à la sixième position, assurant pouvoir « faire quelque chose de bien » ce dimanche lors des 100 tours du circuit urbain de la cité floridienne. Et c'est un Top 10 que l'ancien pilote de Formule 1 a su aller chercher. Une course qui a été marqué par un accrochage dès les premières centaines de mètres.
Schumacher vite à la faute
En effet, si l'auteur de la pole position Scott McLaughlin a su garder l'avantage sur Marcus Ericsson quand Alex Palou s'est installé au troisième rang, les débuts de Mick Schumacher en IndyCar ont tourné court. Le pilote allemand a été impliqué dans un accrochage avec Santino Ferrucci mais aussi Sting Ray Robb et il n'a pas pu boucler le premier tour. La destinée de cette première manche de la saison s'est grandement jouée lors de la première salve d'arrêts, une fois le tiers de la distance effectué. Ayant gardé du potentiel dans ses pneus et profitant d'un Scott McLaughlin pris dans le trafic, Alex Palou s'est installé aux commandes pour ne quasiment plus les lâcher. La seule petite alerte est venue d'une neutralisation au 44eme tour quand Scott Dixon a perdu une roue.
Palou intraitable, Grosjean huitième
Mais, une fois l'épreuve relancée, le triple champion en titre a imposé un rythme décoiffant à ses adversaires pour se construire une belle marge à l'approche de son deuxième arrêt. Sans faiblir, Alex Palou l'emporte avec douze secondes d'avance sur Scott McLaughlin quand Christian Lundgaard, tirant profit d'une bonne stratégie, a pu remonter depuis la 14eme position pour monter sur le podium. Appliqué du premier au dernier tour, Romain Grosjean a ainsi passé le drapeau à damier en huitième position, quand son coéquipier Dennis Hauger a fermé le Top 10. Contrairement aux habitudes du championnat nord-américain, la deuxième manche aura lieu dès le week-end prochain sur l'ovale de Phœnix, qui fait son retour dans la discipline pour la première fois depuis 2018.














