GP du Mexique (Qualifications) : Leclerc s'offre une deuxième pole position de rang

GP du Mexique (Qualifications) : Leclerc s'offre une deuxième pole position de rang©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 29 octobre 2023 à 00h06

Après les Etats-Unis le week-end dernier, Charles Leclerc est allé chercher une deuxième pole position de suite après avoir dominé la séance de qualifications du Grand Prix du Mexique, devant son coéquipier Carlos Sainz Jr et Max Verstappen.

Ferrari a créé une véritable surprise à Mexico ! Placés mais distancés lors des trois séances d'essais libres et qualifié in extremis pour la Q3, Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr ont donné la pleine mesure de leur monoplace dès la première tentative de la dernière partie de la séance de qualification du Grand Prix du Mexique. Si Daniel Ricciardo a étonné en signant le record du deuxième et du troisième secteur, c'est Charles Leclerc qui s'est installé en première position, profitant d'un premier secteur canon pour signer un tour en 1'17''166. Carlos Sainz Jr, quant à lui, n'a rendu que 67 millièmes de seconde à son coéquipier pour s'installer au deuxième rang. Max Verstappen, quant à lui, n'a pas paru très à l'aise au volant de sa RB19 et a dû se contenter du troisième temps provisoire à 120 millièmes de la référence. La deuxième tentative a été moins réussie pour les pilotes de la Scuderia, qui ont perdu du terrain tout au long du tour et n'ont pas amélioré leur marque.

Verstappen n'a pas pu répondre aux Ferrari

Max Verstappen, quant à lui, a tout donné mais, s'il a récupéré 35 millièmes de seconde sur le seul deuxième secteur, il n'a pas pu tout mettre bout à bout. Repoussé à 97 millièmes de seconde, le champion du monde 2023 devra s'élancer depuis la deuxième ligne de la grille de départ ce dimanche avec, à ses côtés... Daniel Ricciardo ! Pour sa quatrième course de la saison, l'Australien a profité d'une AlphaTauri visiblement à l'aise dans les conditions particulières de l'Autodromo Hermanos Rodriguez, perché à 2200 mètres d'altitude, avec un air 20% moins dense qu'au niveau de la mer. Il a notamment profité en début de séance de l'aspiration donnée par son coéquipier Yuki Tsunoda, condamné à la dernière place depuis ce vendredi, quand un moteur et une boîte de vitesses intégralement neufs et hors-quota ont été montés dans sa monoplace. Chouchou du public mexicain, Sergio Pérez a essayé de relever la tête mais n'a pu faire mieux que la cinquième place, à un quart de seconde de la pole position. « Checo » partagera la troisième ligne avec Lewis Hamilton, qui a essayé de profiter de l'amélioration de la piste en retardant sa sortie des stands mais l'effet a été limité.

Alpine a essayé, Norris repoussé en fond de grille

Le pilote Mercedes a devancé Oscar Piastri, qui a sauvé l'honneur pour McLaren. L'écurie de Woking a vu Lando Norris terminer dernier en Q1, ayant vu sa dernière tentative annulée par un drapeau jaune provoqué par le tête-à-queue de Fernando Alonso au troisième virage. Le Britannique devra cravacher ce dimanche en course pour espérer revenir dans les points au terme du Grand Prix. Oscar Piastri, pour sa part, aura à ses côtés George Russell au moment de débuter le Grand Prix du Mexique. Côté Alpine, si Esteban Ocon n'a pas passé le « cut » de la Q1, Pierre Gasly a fait de son mieux et a vu le passage en Q3 lui échapper pour moins d'un dixième de seconde. Si Max Verstappen n'est pas apparu très heureux de sa performance, il pourrait avoir un coup à jouer au premier virage, profitant des 800 mètres de pleine charge pour essayer de piéger les deux pilotes Ferrari. Mais, pour cela, il devra sortir indemne d'une enquête des commissaires, qui auront du travail tant les pilotes ont eu tendance à rester au ralenti ou à l'arrêt au moment de quitter les stands pour créer de l'écart.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.