Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 02 mars 2025 à 10h20
Marc Marquez s'est imposé devant son frère Alex lors du Grand Prix de Thaïlande après le succès ce samedi au sprint. Week-end parfait pour les Espagnols. Du côté des Français, Johann Zarco réalise une belle course avec une 7e place, tandis que Fabio Quartararo termine 15e.
Tout nouveau chez Ducati, Marc Marquez continue de se régaler lors de ce week-end en Thaïlande. Après son succès en sprint lors de la journée de samedi, l'Espagnol s'est imposé pour le premier Grand Prix de la saison sur le circuit de Buriram. La joie pour Ducati et pour la famille Marquez puisque Alex (Gresini), le frère a terminé deuxième du GP. Francesco Bagnaia (Ducati) prend la troisième place de cette course. Johann Zarco (LCR Honda) et Fabio Quartararo (Yamaha) prennent la 7e et 15e place du Grand Prix.
Un problème technique, mais la victoire pour Marquez
Marc Marquez aurait pu voir la victoire lui échapper. Octuple champion du monde, l'Espagnol a connu un problème de pneus au 7e tour du GP de Thaïlande ce dimanche. Pourtant en tête avec deux secondes d'avance, il a laissé son frère reprendre les commandes. Trop seul en tête, avec un pneu avant pas assez en température, Marc Marquez a volontairement ralenti. La raison s'explique aussi par une nouvelle règle concernant la pression des pneus et une pénalité que les pilotes peuvent avoir en cas de manquement au règlement. Tout juste derrière son frère, Marc a géré pour enfin dépasser Alex à quatre tours de l'arrivée. Sans difficulté et avec beaucoup de patience, le vainqueur du jour reprenait quasiment deux secondes d'avance. Avec 1"7 devant son frère et 2"3 devant Bagnaia, Marc Marquez a dominé sans partage. Franco Morbidelli (Ducati VR46) complète le classement à 5''11 et Ai Ogura (Aprilia Trackhouse) finit à 7''4.
C'est la première fois depuis 2014 que Marc Marquez remporte la première course de la saison. À l'époque, il avait enchaîné 10 succès de suite. Le prochain rendez-vous se déroulera le 16 mars prochain en Argentine.
Zarco content après sa 7e place
Parti de la 12e place et rapidement dans le top 10, Johann Zarco a réalisé une belle course sous une forte chaleur. "Ca a été difficile sur les 10 premiers tours. Je me devais d'être patient pour reprendre l'avantage. Je m'attendais à un rythme plus rapide, mais il fallait gérer l'énergie car il faisait très chaud. J'ai une meilleure gestion du pneu avant de la moto, donc je suis content de la course et de cette 7e palce" a-t-il expliqué au micro de Canal+ après le GP. Son compatriote tricolore n'a pas eu la même réussite en terminant 15e. Fabio Quartararo a perdu des places dès l'entame de la course et a peiné pour revenir.
Classement pilotes après le GP de Thaïlande (1/22)
1- M. Márquez (Ducati Team) : 37 points
2- Á. Márquez (Gresini Racing) : 29 pts
3- P. Bagnaia (Ducati Team) : 23
4- F. Morbidelli (Team VR46) : 18
5- A. Ogura (Trackhouse Racing Team) : 17
6- M. Bezzecchi (Aprilia Racing Team) : 10
7- B. Binder (Red Bull KTM Factory Racing) : 10
8- J. Zarco (Team LCR) : 9
9- E. Bastianini (Tech 3) : 7
10- F. Di Giannantonio (Team VR46) : 6
11- J. Miller (Pramac Racing) : 5
12- P. Acosta (Red Bull KTM Factory Racing) : 4
13- F. Quartararo (Yamaha Factory Racing) : 4
14- L. Marini (Honda HRC) : 4
15- F. Aldeguer (Gresini Racing): 3
16- M. Oliveira (Pramac Racing) : 2
17- J. Mir (Honda HRC) : 1