GP de Saint-Marin (Sprint) : Quartararo n'a pas pris de plaisir, Zarco ambitieux pour la course

GP de Saint-Marin (Sprint) : Quartararo n'a pas pris de plaisir, Zarco ambitieux pour la course©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 09 septembre 2023 à 19h25

Alors qu'ils ont tous deux terminé hors du Top 10 du sprint disputé ce samedi à Misano, Fabio Quartararo et Johann Zarco ont confié des sensations bien différentes avant le Grand Prix de Saint-Marin.

C'est presque « deux salles, deux ambiances » dans le clan tricolore. Respectivement 13eme et 14eme de la course sprint du Grand Prix de Saint-Marin, ce samedi à Misano, Fabio Quartararo et Johann Zarco n'étaient pas sur la même longueur d'onde. Interrogé par Canal+ à l'issue de l'épreuve, « El Diablo » a affirmé que c'était « une des pires courses » de sa carrière et ne pas avoir pris de plaisir tout au long des treize tours parcourus. « Le rythme n'était pas très, très mauvais, mais quand on est derrière un pilote ou plusieurs pilotes et qu'on n'arrive pas à doubler, s'est-il lamenté. Ils accélèrent, on récupère au freinage, ils accélèrent, on récupère au freinage... C'était vraiment compliqué. C'est une course que je n'ai pas du tout appréciée. » Alors que Yamaha va être mis à l'épreuve par le champion du monde 2021 ce lundi lors d'essais durant lesquels la moto 2024 devrait prendre la piste, Fabio Quartararo a confié ses regrets quant aux soucis de communication au sein de l'écurie Yamaha. Le Français assure être « face à un mur » et perd toujours plus patience. « Si on est dans le mal, et qu'on est ouvert à faire des améliorations, j'accepte de faire ce genre de position, a-t-il confié. Mais si j'accepte de faire ce genre de position et que personne n'est ouvert pour faire des changements, ça commence à être plus compliqué. »

Zarco : « J'ai le sentiment de pouvoir jouer le Top 10 »

Johann Zarco, quant à lui, a confirmé ne pas être à l'aise sur le tracé de Misano. Passé sous le drapeau à damier devant son compatriote, il a été rétrogradé d'une position. Une sanction intervenue après un passage hors des limites de la piste dans le dernier tour. Malgré cela, le Cannois a assuré avoir obtenu « les meilleures informations possibles pour comprendre les choses » en vue du Grand Prix disputé ce dimanche sur 27 tours. « Le départ et les premiers virages étaient bons. On verra demain (dimanche) si je peux franchir un petit cap au niveau du rythme, a affirmé Johann Zarco. J'ai le sentiment de pouvoir jouer le Top 10, ce qui serait un excellent résultat compte tenu de la vitesse que j'ai ce week-end. » Selon le Tricolore, qui veut « aller de l'avant dans ce championnat », « il y a quelques points à attraper » ce dimanche. Mais, pour cela, Johann Zarco devra régler son problème d'adhérence avec sa Ducati. « J'ai beaucoup attaqué aujourd'hui (samedi) pour avoir une meilleure sensation avec l'arrière, a-t-il confié. Tout le monde dit qu'il y a beaucoup d'adhérence sur cette piste, mais pour dire la vérité, je ne le sens pas. Ma perception des choses est très différente de celle de la plupart des pilotes, mais depuis l'an dernier j'ai du mal ici. » A voir si les enseignements de ce sprint changeront la donne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.