GP de Saint-Marin (Qualifications) : Miller s'offre la pole position, Zarco et Quartararo font grise mine

GP de Saint-Marin (Qualifications) : Miller s'offre la pole position, Zarco et Quartararo font grise mine©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 03 septembre 2022 à 14h56

Disputée sous une pluie fine, les qualifications du Grand Prix de Saint-Marin ont vu Ducati dominer et Jack Miller signer la pole position. Respectivement sixième et huitième, Johann Zarco et Fabio Quartararo n'ont pas été à leur avantage.

Jack Miller a chanté sous la pluie. Attendue depuis le début du week-end, la mauvaise météo a fait irruption du Misano juste avant le quart d'heure dévolu à la lutte pour la pole position. Dans ces conditions difficiles, avec une piste suffisamment sèche pour que les pneus slicks fonctionnent correctement, c'est celui qui était le plus à l'aise qui a su tirer son épingle du jeu. Auteur du meilleur temps du week-end dans la matinée, Jack Miller a su se montrer le plus fort. Bouclant sa dernière tentative en 1'31''899, l'Australien a su hisser sa Ducati au sommet de la feuille des temps. Il faut dire que le constructeur italien, qui évolue à domicile, a été absolument dominateur lors de ces qualifications avec quatre de ses machines aux quatre premières places. Pour seulement quinze millièmes, Francesco Bagnaia échoue derrière son coéquipier. Une deuxième place de cette séance qui sera convertie en cinquième position sur la grille de départ en raison d'une pénalité dont « Pecco » a écopé ce vendredi.


La jeune garde italienne au rendez-vous

Derrière les deux pilotes officiels de Ducati, ce sont les élèves de Valentino Rossi qui ont tiré leur épingle du jeu. Très solide ce vendredi avant de signer le meilleur temps de la quatrième séance d'essais libres, Enea Bastianini a signé le troisième temps devant Marco Bezzecchi, qui avait déjà brillé lors d'une Q1 dont les dernières minutes ont été perturbées par l'irruption de la pluie, empêchant les pilotes d'améliorer, au grand dam de Jorge Martin, qui sera 13eme sur la grille de départ. Profitant de la pénalité de leur compatriote, les deux Italiens accompagneront Jack Miller en première ligne ce dimanche. Maverick Viñales sera le dernier pilote à profiter de la pénalité de Francesco Bagnaia et, après avoir signé le cinquième temps, sera quatrième au départ. « Pecco » se retrouvera donc entre l'Espagnol et Johann Zarco. Dans des conditions qui peuvent lui plaire, le Cannois a été un temps au sommet mais doit se contenter de la sixième place lors de ces qualifications.


Quartararo aura fort à faire

Mais s'il y a bien un pilote qui n'a pas apprécié de voir la pluie arriver, c'est bien Fabio Quartararo. Notoirement en difficulté dans ces conditions, « El Diablo » a fait un essai avec les pneus pluie en tout début de séance avant de comprendre que les slicks allaient fonctionner. S'il a poussé tout du long, le champion du monde en titre n'a pu faire mieux que le huitième temps à 347 millièmes de la pole position et ne profite pas de la pénalité de son principal rival pour le titre en fin de saison. Le pilote Yamaha prendra donc le départ depuis la troisième ligne au guidon d'une machine souvent en difficulté dans le trafic. Luca Marini et Aleix Espargaro seront à ses côtés quand la quatrième ligne verra Miguel Oliveira, première à avoir chaussé les pneus slicks, Franco Morbidelli et Alex Rins prendre place. S'il ne veut pas perdre encore plus de terrain au championnat, Fabio Quartararo devra se montrer incisif dès les premiers tours de course, pour ne pas revivre la mésaventure de Silverstone.

MOTOGP - GRAND PRIX DE SAINT-MARIN / QUALIFICATIONS
Classement de la Q2 - Samedi 3 septembre 2022
1- Jack Miller (AUS/Ducati) en 1'31''899
2- Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) à 0''015
3- Enea Bastianini (ITA/Ducati Gresini) à 0''115
4- Marco Bezzecchi (ITA/Ducati VR46) à 0''149
5- Maverick Viñales (ESP/Aprilia) à 0''219
6- Johann Zarco (FRA/Ducati Pramac) à 0''270
7- Luca Marini (ITA/Ducati VR46) à 0''327
8- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) à 0''347
9- Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) à 0''678
10- Miguel Oliveira (POR/KTM) à 0''876
11- Franco Morbidelli (ITA/Yamaha) à 1''452
12- Alex Rins (ESP/Suzuki) à 1''539

Vos réactions doivent respecter nos CGU.