Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 28 mai 2023 à 23h59
Retrouvez les principales déclarations des pilotes à l'issue du Grand Prix de Monaco, remporté par Max Verstappen.
Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) - Vainqueur
« C'était une course assez difficile car je souffrais avec les pneus medium mais il fallait tenir avec. Ça a été long, les pneus avaient du grainage, c'était difficile de piloter dans ces conditions. Et puis la pluie est arrivée, il fallait passer les pneus intermédiaires. C'était très glissant, il ne fallait pas trop attaquer mais je ne voulais pas perdre trop de temps. J'ai touché le mur quelques fois, mais c'est Monaco... Je perdais un peu l'arrière, j'ai essayé de gérer ma glisse. C'est vraiment génial de gagner ici, il fallait rester calme, et nous marquons beaucoup de points pour l'équipe aussi. »
Fernando Alonso (ESP/Aston Martin) - 2eme
« En partant avec des pneus durs, on s'est privé d'une chance d'attaquer au premier virage. Il a ensuite fallu jouer avec la stratégie mais Max Verstappen a réussi à tenir ses pneus medium très longtemps. Ça nous a privés d'une chance de le dépasser. La pluie a compliqué les choses, c'était difficile de piloter dans ces conditions. Il était impossible d'accélérer à fond. Dans certains virages, il fallait faire très attention. J'ai été surpris qu'il n'y ait pas d'accidents, de sortie de la voiture de sécurité. Tout le monde a réussi à garder la voiture en piste. »
Esteban Ocon (FRA/Alpine) - 3eme
« C'est un superbe week-end pour toute l'équipe, du simulateur à la piste. Durant chaque séance, on a réussi à faire progresser la voiture. Nous n'avons pas fait un seul faux pas du week-end, on a passé les intermédiaires au meilleur moment. Je savoure ce podium, j'espère que d'autres suivront. J'ai touché le mur assez souvent hier (samedi) pour ne pas avoir à le toucher aujourd'hui (dimanche). »
Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) - 4eme
« Je suis vraiment heureux. Nous avons progressé. A l'approche du week-end, je ne savais pas où nous en serions, donc terminer quatrième et cinquième est vraiment un excellent point pour l'équipe. Nous avons tout gardé en un seul morceau pour Barcelone, nous avons battu les Ferrari et nous avons vraiment obtenu de superbes points en équipe. La semaine prochaine, Barcelone sera le meilleur circuit d'essai pour nous, donc c'était vraiment important de ne rien casser ici. Difficile aussi de tirer des conclusions car la voiture était très raide, il y a beaucoup de bosses. J'ai senti une partie particulière de la voiture qui était meilleure mais je ne sais pas comment ce sera la semaine prochaine. »
George Russell (GBR/Mercedes) - 5eme
« C'était une course exceptionnellement ennuyeuse jusqu'à ce que la pluie arrive de nulle part car elle n'était pas vraiment prévue. Je m'en veux vraiment parce que la troisième place était presque garantie après ne pas être passé par les stands. Je suis sorti des stands, il y avait un drapeau jaune, j'ai levé le pied et dès que j'ai touché les freins, j'ai bloqué les roues et suivi Lance Stroll dans l'échappatoire. C'est probablement une leçon. Quand vous n'êtes pas concentré, vous faites ces erreurs. Probablement que s'il n'y avait pas eu de drapeau jaune, j'aurais été plus concentré et je n'aurais pas fait une sortie de route qui a coûté à l'équipe une troisième place confortable. »
Charles Leclerc (MCO/Ferrari) - 6eme
« Non, je ne regrette pas d'être resté plus longtemps en piste sous la pluie parce que très honnêtement... Enfin, quand on regarde, après la course, c'est toujours facile de dire. Dans ces conditions là, il y avait encore beaucoup de voitures en slicks. Quand il commence à pleuvoir, 90% du temps, il y a des voitures de sécurité dans ces conditions-là. C'est un peu un pari qu'on a pris d'essayer de rester le plus longtemps en piste avec ces pneus durs en espérant une voiture de sécurité, chose qui n'est pas arrivée. Donc à la fin on termine à la même position qu'on a commencé. Il n'y avait pas grand-chose de plus à espérer en partant sixième dans tous les cas. »
Pierre Gasly (FRA/Alpine) - 7eme
« Je pense qu'on fait un bonne course. Je gère mes pneus sur le premier relais. Une fois que Charles Leclerc s'arrête, je commence à pousser, je m'améliore et on sait qu'il y a la pluie qui arrive. Forcément, pour l'instant je ne comprends pas la décision parce que c'était juste le scénario idéal pour nous et c'est ce qu'on attendait. Malheureusement, on fait un arrêt qui sert à rien et à ce moment-là on a l'occasion de faire troisième et quatrième, donc c'est dommage. Ça reste une excellente course pour toute l'équipe et j'ai pas envie de partager de la frustration pour une très bonne course avec un podium pour l'équipe et une septième place. C'est énormément de points. C'est juste que personnellement, à l'arrivée, je pense qu'on doit être troisième et quatrième, et ça va prendre quelques heures histoire que ça passe. »
Sergio Pérez (MEX/Red Bull Racing) - 16eme
« C'était une journée très difficile, tout ce qui pouvait mal se passer s'est produit. Cela commence avec la performance, dès hier (samedi) avec mon erreur, on savait qu'on allait en payer le prix. C'était très piégeux, j'essayais d'explorer les conditions et de tester les limites mais je me suis raté. C'est très frustrant, je savais que mon erreur d'hier (samedi) serait très coûteuse, et je perds 25 points. Je suis très déçu, et je dois m'excuser auprès de l'équipe. J'ai encore espoir mais je sais que je ne peux pas me permettre une autre erreur et je dois être de retour à mon niveau habituel à Barcelone. »
Sources : interviews officielles Formula 1, Canal+, Autosport