Mathieu WARNIER, Media365, publié le jeudi 20 mai 2021 à 16h19
Alors que Sergio Pérez s'est montré le plus rapide dans la matinée, la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix de Monaco a vu Ferrari être dominateur avec Charles Leclerc qui devance Carlos Sainz Jr.
C'est un résultat pas vu depuis très longtemps. A l'occasion de la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix de Monaco, le rouge a été de mise avec les deux Ferrari aux deux premières places. Contraint de limiter son roulage à quatre tours dans la matinée, Charles Leclerc a rattrapé son retard avec le meilleur temps (1'11''684) et pas moins de 30 tours parcourus au cœur de la Principauté. Le local de l'étape a devancé Carlos Sainz Jr, déjà à l'avant lors des premiers essais, de 112 millièmes de seconde. Des résultats qui confirment les prédispositions de la SF21 sur un circuit aussi sinueux que Monaco, vues dans le dernier secteur du circuit de Barcelone lors du Grand Prix d'Espagne. Lewis Hamilton, pour sa part a relevé le niveau. Alors que les Mercedes ont été reléguées à une demi-seconde lors de la première séance d'essais libres, avec Toto Wolff qui a expliqué que ses pilotes ont travaillé les longs relais, le septuple champion du monde a signé le troisième temps à quasiment quatre dixièmes de Charles Leclerc. Le Britannique devance d'un rien, sept millièmes, son rival pour le titre de champion du monde, Max Verstappen.
Gasly encore dans le Top 10, Schumacher dans le rail
Valtteri Bottas reste en retrait avec le cinquième temps devant Lando Norris, qui confirme être à l'aise à Monaco, lui qui vient de prolonger son contrat avec McLaren. Pierre Gasly, quatrième dans la matinée, reste dans le haut du panier en Principauté avec le septième temps à huit dixièmes de la référence établie lors de cette deuxième séance par Charles Leclerc. Par contre, pour Sergio Pérez, l'après-midi a été plus compliqué que la matinée avec un temps moins bon que celui effectué lors de la première séance et une huitième place à une seconde. Alfa Romeo est également aux avant-postes avec Antonio Giovinazzi et Kimi Räikkönen aux neuvième et onzième place, Sebastian Vettel se glissant avec son Aston Martin au dixième rang. Une séance qui a été marquée par deux accrochages avec tout d'abord celui de Yuki Tsunoda, qui a donné du travail à ses mécaniciens au niveau du train arrière. Mais le plus impressionnant a été celui de Mick Schumacher dans les dernières minutes. Perdant le contrôle de sa Haas au sommet de la montée de Sainte-Dévote, l'Allemand a abimé le côté droit de sa monoplace. Un incident qui a poussé la direction de course à sortir le drapeau rouge, qui a mis un terme prématuré à cette séance. Une première journée qui confirme qu'il faudra compter sur Ferrari ce week-end.
Si vous avez manqué la première séance d'essais libres...
Sergio Pérez a répondu sur la piste à la pression grandissante sur ses épaules. Passé à côté du sujet lors du Grand Prix d'Espagne, le Mexicain a tiré le maximum des 60 minutes de la première séance d'essais libres du Grand Prix de Monaco. En effet, dans sa dernière tentative, le pilote Red Bull Racing a profité de ses gommes tendres pour aller chercher le meilleur temps (1'12''487). Aux avant-postes dès les premiers tours du circuit tracé au cœur de la Principauté, Carlos Sainz Jr a montré un certain potentiel de la Ferrari entre les rails mais échoue à 119 millièmes de la marque de référence malgré une frayeur en fin de séance et un contact avec le rail à la Piscine. L'Espagnol a travaillé pour deux car son coéquipier Charles Leclerc s'est retrouvé très vite à pied. En effet, après avoir bouclé quatre tours, le Monégasque s'est plaint d'une casse au niveau du quatrième rapport de sa boîte de vitesses. Immédiatement rentré au garage, le pilote Ferrari a assisté comme spectateur à cette séance. Le Top 3 de ce premier roulage à Monaco est conclu par Max Verstappen. Le Néerlandais, deuxième à l'occasion des deux derniers Grand Prix, a été un des plus assidus en piste et ne concède que 161 millièmes à son coéquipier. Une différence qui peut s'expliquer par le fait que le pilote Red Bull Racing s'est focalisé sur les pneus medium contrairement au Mexicain.
Gasly devant les Mercedes, Alpine pas dans le coup
Pierre Gasly, qui a arraché un point à Barcelone, a confirmé les bonnes sensations qui sont les siennes en Principauté avec le quatrième temps à quatre dixièmes de Sergio Pérez. Le vainqueur du Grand Prix d'Italie la saison passée devance les deux pilotes Mercedes. Avec respectivement 34 et 36 tours, Lewis Hamilton et Valtteri Bottas n'ont signé que le cinquième et le sixième temps de cette séance à plus d'une demi-seconde de la référence. Lando Norris, Sebastian Vettel et Yuki Tsunoda complètent le Top 10 de cette première séance d'essais libres, qui se tient en un peu plus d'une seconde. Si Pierre Gasly s'est signalé, ce n'est pas le cas d'Esteban Ocon. Au volant d'une Alpine donnant l'impression d'être pataude et imprécise en Principauté, le Français n'a signé que le 16eme temps à quasiment deux secondes de Sergio Pérez. Fernando Alonso, avec son expérience, a fait à peine mieux avec le treizième temps et un dixième de mieux que son coéquipier. Le double champion du monde s'est également fait une belle frayeur dans le dernier virage. Ayant mal apprécié sa trajectoire, l'Espagnol a arraché son aileron avant sur le rail. Mais les dégâts n'ont pas été plus importants, Fernando Alonso ayant pu ensuite reprendre la piste. Avec le format désormais condensé des essais libres, la deuxième séance de 60 minutes sera cruciale pour préparer le reste du week-end.