Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 03 juin 2023 à 17h13
Pour la première fois de sa carrière, Max Verstappen a signé la pole position du Grand Prix d'Espagne devant Carlos Sainz Jr et Lando Norris, qui accusent quasiment une demi-seconde de retard sur le Néerlandais.
Max Verstappen a réparé une anomalie. Sept ans après avoir signé sa première victoire en Formule 1 sur le Circuit de Barcelone-Catalogne, le double champion du monde s'est offert sa toute première pole position dans le cadre du Grand Prix d'Espagne, la 24eme de sa carrière, la deuxième de suite après celle acquise le week-end dernier dans les rues de Monaco. Une séance de qualifications qui a débuté sous la menace de la pluie, qui a finalement évité soigneusement Montmeló. Alors que Lewis Hamilton a dominé une Q1 interrompue très tôt par le drapeau rouge en raison de la présence de trop de graviers sur l'asphalte après plusieurs sorties de piste pour Alex Albon, Valtteri Bottas ou même Fernando Alonso, qui a abimé le plancher de son Aston Martin en allant trop large à la sortie du dernier virage, Max Verstappen n'a alors rien laissé à ses rivaux. Dominateur en Q2, le Néerlandais a tapé du poing sur la table dès l'entame de la Q3 avec un tour en 1'12''272, repoussant alors Lewis Hamilton à neuf dixièmes de seconde.
Gasly sous la menace
Sur sa seule tentative, Nico Hülkenberg a confirmé sur le rythme vu ce vendredi n'était pas un feu de paille avec le troisième temps provisoire. Sur une piste qui n'a cessé de s'améliorer après avoir été lavée en milieu de journée par la pluie, les temps sont tombés mais Max Verstappen n'a jamais été inquiété. Alors que le public catalan attendait Fernando Alonso, c'est Carlos Sainz Jr qui s'est mis en avant. L'Espagnol s'est rapproché à 462 millièmes pour signer le deuxième temps quand Lando Norris échoue à 520 millièmes, s'assurant un départ en deuxième ligne. Des écarts qui aurait pu être plus important si Max Verstappen était allé au bout de sa dernière tentative, interrompue puisqu'il ne pouvait plus être battu. Le pilote McLaren devrait être accompagné par Pierre Gasly mais l'incertitude est totale concernant le Français. En effet, ayant visiblement gêné Carlos Sainz Jr et Max Verstappen en Q1, le pilote Alpine est sous le coup de deux enquêtes des commissaires de la FIA et risque un recul sur la grille de départ. Son coéquipier Esteban Ocon, moins d'une semaine après son podium lors du Grand Prix de Monaco, a signé le sixième temps derrière Lewis Hamilton et Lance Stroll.
Leclerc, Pérez et Russell en difficulté
Le Tricolore a devancé Nico Hülkenberg, Fernando Alonso et Oscar Piastri. Une séance de qualifications qui a été marquée par plusieurs surprises. Se plaignant d'un train arrière problématique dans les virages à gauche, Charles Leclerc n'a pas existé à l'occasion de la Q1, qu'il a terminé avec le 19eme temps. Contraint de s'élancer de la dernière ligne, aux côtés de Logan Sargeant, le Monégasque va devoir cravacher. Sergio Pérez, quant à lui, a encore montré des signes de fébrilité. Après son erreur précoce en Principauté, le Mexicain a été victime d'une nouvelle sortie de piste en Q2 avant de manquer de performance pour passer le cut. « Checo » a échoué à la 11eme place, voyant la Q3 lui échapper pour 51 millièmes de seconde face à Nico Hülkenberg. George Russell, douzième en Q2, s'est signalé avec un accrochage dans la ligne droite avec son coéquipier Lewis Hamilton. Avec une grille de départ atypique malgré la présence loin d'être surprenante de Max Verstappen en pole position et avec une météo pouvant jouer les trouble-fête, ce Grand Prix d'Espagne s'annonce animé sur un tracé de Barcelone provoquant une importante usure des gommes.
FORMULE 1 - GRAND PRIX D'ESPAGNE / QUALIFICATIONS
Classement de la Q3 - Samedi 3 juin 2023
1- Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) en 1'12''272
2- Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) à 0''462
3- Lando Norris (GBR/McLaren) à 0''520
4- Pierre Gasly (FRA/Alpine) à 0''544
5- Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) à 0''546
6- Lance Stroll (CAN/Aston Martin) à 0''722
7- Esteban Ocon (FRA/Alpine) à 0''811
8- Nico Hülkenberg (ALL/Haas) à 0''957
9- Fernando Alonso (ESP/Aston Martin) à 1''235
10- Oscar Piastri (AUS/McLaren) à 1''410