Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 16 juillet 2023 à 13h54
Cinq voitures ont été impliquées dans un impressionnant accident lors de la première course du ePrix de Rome samedi. Heureusement, personne n'a été blessé.
Avant de se terminer à Londres, les 29 et 30 juillet, le championnat du monde de Formule E fait escale à Rome ce week-end, avec deux courses programmées. Et la première, disputée samedi, a été le théâtre d'un impressionnant accident, qui n'a fait heureusement que des dégâts matériels. Un accident arrivé en début de course, lors du neuvième tour. Le Britannique Sam Bird a perdu le contrôle de sa Jaguar dans un virage, avant que le Suisse Sébastien Buemi, ancien pilote de Formule 1, ne vienne le percuter. Et les monoplaces de Lucas Di Grassi, Antonio Felix da Costa et Edoardo Mortara en ont fait de même. Une scène impressionnante qui a entraîné l'interruption de la course pendant près de 45 minutes.
"Un scénario cauchemardesque"
Patron de l'écurie Jaguar, James Barclay a ensuite expliqué que Bird avait dû se rendre à l'hôpital pour se faire examiner. "C'est la procédure standard de passer ces tests médicaux, a-t-il ainsi confié à l'issue de la course. Heureusement, il semble aller bien et les autres pilotes aussi, mais c'était un très grave accident. C'était vraiment un scénario cauchemardesque, sur la partie la plus rapide du circuit, avec un virage en aveugle, mais la voiture est restée solide et a fait son travail." La course a donc fini par reprendre, et c'est le Néo-Zélandais Mitch Evans, lui aussi chez Jaguar et déjà vainqueur à trois reprises dans la capitale italienne, qui l'a emporté après avoir décroché la pole position, s'imposant devant Maximilian Günther (Maserati MSG Racing) et Jake Dennis (Avalanche Andretti). Du côté des Français, Jean-Eric Vergne (DS Penske), lauréat de l'épreuve romaine en 2021, termine au cinquième rang, alors que Norman Nato (Nissan) finit lui huitième.