Marie Mahé, Media365, publié le mardi 31 août 2021 à 20h00
Ce mardi, via son compte Twitter officiel, Jean Todt, le président de la FIA, est revenu sur le Grand Prix de Belgique de Formule 1 de ce week-end, tout en n'excluant pas de réfléchir à une révision du règlement.
Le Grand Prix de Belgique de Formule 1 pourrait avoir des suites. En effet, Jean Todt n'exclut pas de réfléchir à une révision du règlement actuel. Cela ne l'avait pas empêché, au préalable, d'apporter son soutien à la direction de cette course, qui s'est déroulée, ce dimanche, du côté de Spa et qui compte pour le championnat du monde de la spécialité, après les décisions qui avaient été prises lors de l'épreuve. Pour rappel, ce GP avait alors été interrompu, après de longues heures d'attente, au bout de seulement deux petits tours sous safety car, en raison des conditions météorologiques exécrables.
« Nous ne pouvions pas courir une course entière »
Ce mardi, le président de la Fédération internationale de l'automobile s'est emparé de son compte Twitter officiel afin de revenir sur les événements de ce week-end : « Le Grand Prix de Belgique de cette année a présenté des défis extraordinaires au Championnat du Monde de Formule 1 de la FIA. Les fenêtres météo prédites par les météorologues n'apparaissaient pas tout au long de la journée, et si une petite fenêtre apparaissait en fin de journée au cours de laquelle il y avait une tentative de départ de la course, les conditions se sont rapidement détériorées à nouveau. De ce fait, à cause du manque de visibilité dû au spray derrière les voitures, nous ne pouvions pas courir une course entière dans des conditions de sécurité suffisantes pour les pilotes, les commissaires et les courageux spectateurs qui ont attendu des heures sous la pluie, et pour qui je suis vraiment désolé. Cela a été reconnu par toutes les parties prenantes. »
« Examiner les règlements pour voir ce que nous pouvons apprendre »
Pour Jean Todt, il n'y a rien à redire sur les décisions prises, tout en n'excluant donc pas de réfléchir à une révision du règlement : « Les commissaires de la FIA ont, en se basant sur les dispositions du Code Sportif International, arrêté la compétition pour avoir plus de temps, et donc plus de possibilité, de donner aux fans une course de F1. Malgré ces efforts, la course ne pouvait commencer après les tours de Safety Car, et les règles existantes ont été correctement appliquées. J'aimerais remercier et féliciter l'équipe de la FIA, l'ASN et tous les bénévoles pour la qualité de leur travail. La FIA, Formule 1 et les équipes vont examiner attentivement les règlements pour voir ce que nous pouvons apprendre et améliorer pour le futur. Les conclusions, incluant notamment le sujet de l'attribution des points, seront ajoutées à l'agenda de la prochaine réunion de la commission F1 le 5 octobre. »