Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 27 novembre 2024 à 17h00
Mis de côté par Sauber à l'issue de la saison, Guanyu Zhou et Valtteri Bottas se sont récemment confiés sur leurs projets. Alors que le Chinois assure avoir des contacts avec Ferrari pour devenir pilote de réserve, le Finlandais est réaliste quant à ses chances en cas de baquet libre chez Red Bull, lui qui est plus proche de retrouver Mercedes.
La grille de départ 2025 de Formule 1 va connaître d'importants bouleversements. Ce sera notamment le cas du côté de l'écurie Sauber, qui se prépare à prendre l'identité du constructeur allemand Audi en 2026. En effet, Nico Hülkenberg et Gabriel Bortoleto vont s'installer dans les baquets de l'écurie basée à Hinwil, laissant autant Guanyu Zhou que Valtteri Bottas sur le carreau. Néanmoins, il apparaît de moins en moins probable que ces deux pilotes ne trouvent pas un moyen de conserver un contact avec la Formule 1. En effet, dans des propos recueillis par le magazine britannique Autosport, le Chinois affirme parler « à plusieurs écuries » mais en a surtout une dans le viseur. « Ferrari reste l'une des équipes que j'intéresse vraiment, a-t-il ajouté. Nous avons besoin de voir, évidemment il y a beaucoup de choses à venir dans les prochains week-ends pour que nous puissions prendre une décision, mais il est clair que nous passons en revue toutes les options que nous avons et que nous regardons où nous en sommes. »
Ferrari aura besoin d'un réserviste
En effet, Ferrari va devoir trouver un pilote de réserve disponible à plein temps pour la saison 2025. Alors que trois pilotes se partagent officiellement ce rôle cette année, Robert Shwartzman va rejoindre l'IndyCar avec l'écurie italienne Prema quand Oliver Bearman a obtenu ses galons de titulaire chez Haas aux côtés d'Esteban Ocon. Il ne reste donc qu'Antonio Giovinazzi, dont le programme 2025 sera à nouveau amplement occupé par son engagement en endurance avec la firme de Maranello. En conséquence, l'écurie basée à Maranello va devoir renforcer ses rangs avec un pilote ayant un minimum d'expérience de la F1 en cas de problème avec Charles Leclerc ou Lewis Hamilton. Le profil de Guanyu Zhou, en plus de la possibilité d'attirer des partenaires chinois, pourraient convaincre Frédéric Vasseur et les dirigeants de Ferrari de l'enrôler dans un rôle de troisième pilote. Pour Valtteri Bottas, l'option la plus probable à l'heure actuelle reste un retour dans le giron de Mercedes pour, là-aussi, y occuper le rôle de pilote de réserve en soutien de George Russell et Andrea Kimi Antonelli.
Bottas : « Il y a des gens chez Red Bull qui ne m'aiment pas vraiment »
Néanmoins, la possibilité de voir un baquet se libérer dans les semaines ou mois à venir dans la galaxie Red Bull pourrait susciter un certain intérêt pour quelqu'un d'aussi expérimenté que le Finlandais. Mais l'intéressé a vite refroidi cette piste. « J'ai l'impression qu'il y a des gens chez Red Bull qui ne m'aiment pas vraiment, et c'est une raison pour ne pas m'attendre à ce qu'ils me contactent, a affirmé Valtteri Bottas dans des propos recueillis par Autosport. Donc je ne sais pas, je ne pense pas que ce soit une option, mais c'est mon ressenti. Quant à un retour dans le giron de Mercedes, le Finlandais a affirmé que cela représente « une option très solide » le concernant. « Je suis vraiment reconnaissant qu'ils veuillent bien m'accepter dans ce rôle », a-t-il ajouté. Retrouver un baquet de titulaire pourrait intervenir en 2026, avec l'arrivée du groupe General Motors et de sa marque Cadillac comme onzième écurie. Une perspective que Valtteri Bottas ne compte pas écarter s'il devait être sollicité par les dirigeants de la marque américaine.