Guillaume Marion, Media365 : publié le dimanche 06 avril 2025 à 12h15
Découvrez nos tops et nos flops à l'issue du Grand Prix du Japon remporté ce dimanche matin par Max Verstappen (Red Bull).
Les tops
Max Verstappen
Après avoir obtenu la pole position samedi, le quadruple champion du monde n'a pas craqué sous la pression des McLaren et s'est donc imposé lors du Grand Prix du Japon. Vainqueur à Suzuka pour la 4e fois de suite, une première, le Néerlandais a réalisé une très belle performance et a envoyé un message à ses concurrents. Même s'il n'a pas la meilleure monoplace cette saison, il faudra bel et bien compter sur lui pour le titre en 2025.
McLaren
Si on était un brin taquin, on aurait presque pu placer l'écurie anglaise dans les flops ce dimanche car sa stratégie a posé des questions. Car, malgré leur très gros potentiel, les monoplaces "papaye" n'ont pas réussi à contester la victoire à Verstappen. Cependant, Lando Norris et Oscar Piastri ont tout de même terminé sur le podium, ce qui est un résultat qui ferait rêver beaucoup d'autres équipes.
Isack Hadjar
Après un début de saison prometteur mais pas récompensé en Australie puis en Chine, le Français a enfin obtenu ses premiers points en Formule 1 ! En finissant à la 8eme place, le rookie de l'écurie Racing Bulls a donc débloqué son compteur à Suzuka, lui qui a notamment été l'auteur d'une très beau dépassement sur Carlos Sainz Jr. A confirmer désormais.
Les flops
Alpine
Les courses se suivent et se ressemblent malheureusement pour l'écurie française. Comme depuis le début de la saison, Alpine n'a toujours pas marqué de point et reste à la dernière place du classement des constructeurs (à la 9e place, Sauber a six points). Cette fois, Pierre Gasly et Jack Doohan ont terminé respectivement 13e et 15e ce dimanche au Japon.
Ocon
Après une superbe 5e place lors du GP de Chine, fin mars, le pilote français n'a pas existé et a dû se contenter de la 18e place à Suzuka. C'est d'autant plus rageant que son coéquipier, Ollie Bearman, a, lui, pris un point (10e), ce qui prouve que la monoplace peut performer.
Ferrari
Pour le moment, la victoire lors de la course sprint de Lewis Hamilton à Shanghai était la seule embellie de ce début de saison. Car, pour le reste, les deux monoplaces de la Scuderia ont encore une fois eu du mal ce dimanche à rivaliser avec Verstappen et les McLaren. A l'arrivée, Charles Leclerc a fini 4e et le Britannique 7e, ce qui n'est pas vraiment ce dont Ferrari rêvait au départ.