Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 02 mai 2023 à 23h55
Face aux rumeurs au sujet d'une éventuelle arrivée de Charles Leclerc chez Mercedes, Toto Wolff a confié qu'il ne fallait pas écarter un pilote comme le Monégasque mais que la priorité restait Lewis Hamilton.
La lassitude pourrait avoir gagné Charles Leclerc. Avant un Grand Prix d'Azerbaïdjan qui l'a vu signer deux fois la pole position et monter sur le podium autant lors du sprint que de la course, le Monégasque a vu les rumeurs se multiplier à son sujet. En effet, le paddock a été traversé par un bruit de couloir liant le vice-champion du monde 2022 à Mercedes dans l'optique de remplacer Lewis Hamillton. En effet, le septuple champion du monde arrive au terme de son contrat avec l'écurie allemande et les discussions pour une nouvelle prolongation du bail n'auraient pas encore été entamées. Des rumeurs qui sont parvenues aux oreilles de Toto Wolff, qui n'a pas hésité à les commenter, sans toutefois les alimenter plus que nécessaire. « Charles Leclerc est un super gars et, pour l'avenir à long terme, c'est quelqu'un qu'il faut toujours avoir sur son radar, a confié face à la presse le patron de l'écurie Mercedes. C'est clair. Mais pas pour le court et moyen terme. »
Wolff compte sur Hamilton
Néanmoins, le dirigeant autrichien assure que sa priorité est plus d'essayer de retenir Lewis Hamilton que d'essayer de courtiser un pilote lié à un concurrent jusqu'au terme de la saison 2024. « Je pense qu'il s'est engagé à 100% et qu'il est loyal envers Ferrari dans le cadre de son contrat, a ajouté Toto Wolff. Et de la même manière, nous sommes engagés à 100% à poser la pointe du stylo sur le papier avec Lewis Hamilton. » Même si Mercedes est en grande difficulté avec une W14 qui n'est absolument pas mieux née que sa devancière, le patron des Flèches d'Argent est convaincu que le Britannique « se sent vraiment fort » malgré l'impossibilité de jouer le titre cette saison. « Nous devons simplement lui donner une voiture capable de le faire, a confié Toto Wolff. J'espère que nous pourrons faire de notre package un package gagnant cette saison et ensuite avoir quelque chose qui puisse lui apporter son huitième titre. » Une perspective à laquelle il est difficile de croire sans une profonde remise en question du côté de Brackley.