Aurélien CANOT, Media365, publié le lundi 28 novembre 2022 à 21h59
Ross Brawn (68 ans) a confirmé lundi qu'il prenait sa retraite. L'Anglais, qui avait débuté comme directeur technique de Michael Schumacher, occupait la fonction de directeur technique de la F1 depuis 2017.
Clap de fin pour Ross Brawn. L'Anglais de 68 ans qui occupait le poste de directeur technique et sportif de la F1 depuis 2017 a confirmé ce lundi qu'il prenait sa retraite. Brawn exerçait la fonction depuis le rachat de la F1 par les Américains de Liberty Media. Véritable figure des paddocks, il avait débuté dans la catégorie reine en 1992, comme directeur technique de Michael Schumacher chez Benetton. Resté quatre ans aux côtés du "Baron rouge", Brawn avait poursuivi sa carrière sous les couleurs de Ferrari, où il était resté pendant plus longtemps encore (neuf ans, entre 1997 et 2006). Cet ingénieur de formation avait ensuite racheté l'écurie BAR-Honda pour en faire une équipe à son nom l'écurie Brawn Grand Prix. Brawn, également passé par Jaguar et Arrows, avait rejoint Honda en 2007, d'abord comme directeur avant de racheter l'écurie puis de la revendre à Mercedes (pour le grand retour du constructeur allemand en F1), dont il fût également le directeur technique. Parti de chez Mercedes fin 2013, Brawn, après plusieurs années sabbatiques, a fait son retour en F1 en 2017. Liberty Media venait alors tout juste de racheter la discipline dans son intégralité.
Brawn : "C'est le bon moment"
Nommé alors directeur technique et sportif de la F1, le natif d'Ashton-under-Lyne, dans le Grand Manchester, a notamment été chargé de travailler à la préparation de la nouvelle réglementation moteur, prévue en 2026, avec l'arrivée de nouvelles monoplaces. Il a également introduit le format des courses sprint. Lundi, Brawn a annoncé officiellement qu'il prenait sa retraite, avouant que le temps est venu pour lui de prendre du recul. "C'est le bon moment (...) Nous avons fait le gros du travail et nous sommes désormais dans une période de consolidation. Un nouveau règlement technique arrive en 2026, dans quatre ans, donc il vaut mieux qu'un autre groupe de personnes prenne le relais", explique l'intéressé sur le site officiel de la F1. Initialement, Brawn, qui souhaite notamment s'adonner de nouveau à sa deuxième passion la pêche à la ligne (comme il l'avait déjà fait lors de son break en 2014), avait choisi son ancien collègue de l'époque Benetton Pat Symonds, mais ce dernier a décidé lui aussi d'arrêter là. Les deux hommes, en revanche, continueront de ne rien manquer de l'actualité de la F1, mais à distance désormais. "Je regarderai désormais la F1 sur mon canapé, comme un fan. Je laisse la F1 dans une excellente situation. J'ai aimé presque chaque minute de mes 46 années de carrière, j'ai eu la chance de travailler avec de grandes équipes, de grands pilotes et des personnes formidables."