F1 - Red Bull : Les premiers pas de Tsunoda avec sa nouvelle écurie

F1 - Red Bull : Les premiers pas de Tsunoda avec sa nouvelle écurie ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365 : publié le dimanche 30 mars 2025 à 13h02

Quelques jours après sa nomination officielle chez Red Bull aux côtés de Max Verstappen, Yuki Tsunoda s'est exprimé après avoir pris en main sa nouvelle monoplace au simulateur. Et il en a profité pour placer un petit tacle innocent à Liam Lawson qui fait les frais de son arrivée.

Un premier Grand Prix avec Red Bull et ce, à domicile, cadeau rêvé ou empoisonné ? L'avenir nous le dira. Reste qu'à une semaine du Grand Prix du Japon, troisième étape du championnat du monde de Formule 1, Yuki Tsunoda est au centre de l'attention. Il y a quelques jours, le Nippon a officiellement été choisi par l'écurie autrichienne pour remplacer Liam Lawson aux côtés de Max Verstappen. Ce changement, qui ne plait pas au quadruple champion du monde en titre, a fait couler beaucoup d'encre, autant sur le fond que sur la forme. Mais ainsi est la dure loi de la discipline. Comme expliqué, Red Bull a besoin de points au classement constructeurs face à McLaren, Ferrari et Mercedes et ne peut pas se permettre de n'avoir qu'un seul pilote dans les points.

C'est donc dans ce contexte que Yuki Tsunoda a officiellement intégré la marque au taureau survitaminé. Et le moins que l'on puisse dire est qu'avec une future course à domicile à venir, le pilote a une certaine pression sur les épaules. Et il a profité de sa présence dans son pays pour livrer ses premiers mots à la presse. « Honnêtement, je ne m'attendais pas à courir pour Red Bull Racing au Grand Prix du Japon, a t-il estimé à Motorsport. C'est la dernière année du partenariat entre Red Bull et Honda, alors courir à Suzuka en tant que pilote Red Bull Racing, c'est comme un destin. Tout s'est mis en place comme il le fallait pour que je me retrouve ici aujourd'hui. Je suis évidemment heureux de rejoindre Red Bull, mais quand j'y réfléchis attentivement, l'idée de soudainement courir pour cette écurie au Grand Prix du Japon me paraît irréelle. »

La remarque de Tsunoda à Lawson

À sept jours de la course, Yuki Tsunoda a commencé à prendre en main sa nouvelle monoplace au moins virtuellement. Et il s'est même permis un petit tacle à celui qui va prendre sa place chez Racing Bulls, Liam Lawson, l'ancien titulaire du poste. « J'ai passé deux jours au simulateur, a expliqué le Japonais. D'après cette expérience, je n'ai pas trouvé la voiture difficile à piloter. J'ai clairement eu l'impression que le train avant était très réactif, comme on le dit souvent. Mais si vous me demandez si je l'ai trouvée difficile à manier, je ne dirais pas qu'elle m'a donné une sensation particulièrement étrange, en tout cas au simulateur. » Le Néo-Zélandais appréciera... Yuki Tsunoda a hâte d'en découdre avec sa Red Bull et voudra assurément bien faire à domicile. « Je veux développer mon propre set-up, avoir une bonne compréhension, et monter peu à peu en régime à partir des premiers essais libres, enchaîne le pilote, toujours à Motorsport. [...] Je ne veux pas fixer d'attentes trop élevées, mais pour ce Grand Prix du Japon, je veux terminer sur le podium. Cela dit, je sais que ce ne sera pas facile au début. Ma priorité est de comprendre la voiture et son comportement par rapport à la VCARB. Si je peux naturellement prendre du plaisir à la piloter en me familiarisant avec elle en EL1, alors les résultats suivront. Et si ça me conduit sur le podium, ce serait incroyable. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.