Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 06 février 2024 à 12h25
Non-conservé par Ferrari au terme de la saison 2024, avec Lewis Hamilton qui récupèrera son baquet, Carlos Sainz Jr est dans le flou concernant son avenir. Toutefois, le pilote espagnol ne devrait pas manquer de pistes pour s'assurer de rester sur la grille de départ.
Il restera la victime collatérale du « transfert du siècle ». Arrivé chez Ferrari au début de la saison 2021 après avoir brillé chez McLaren, Carlos Sainz Jr verra son histoire avec l'écurie italienne s'achever au terme de l'exercice 2024. Alors que son coéquipier Charles Leclerc a obtenu une prolongation de contrat longue-durée, le fils du récent vainqueur du Dakar a vu l'incertitude concernant son avenir disparaître au travers d'un communiqué sibyllin publié jeudi dernier, celui confirmant l'arrivée à Maranello de Lewis Hamilton en 2025. Autrement dit, le seul pilote à avoir enrayé la machine Red Bull Racing l'an passé avec sa victoire pleine d'intelligence lors du Grand Prix de Singapour va se retrouver libre de tout engagement à la fin de l'année. S'il a très vite réagi à cette situation en assurant vouloir « donner absolument (son) meilleur pour l'équipe et pour les tifosi sur l'ensemble du calendrier », Carlos Sainz Jr a ajouté que « des informations sur mon avenir seront annoncées en temps voulu ». Ce qui n'empêche pas les bruits de paddock alors que l'essentiel des pilotes sur la grille de départ cette année seront dans la même situation que l'Espagnol, c'est-à-dire soit en quête de stabilité avec un nouveau contrat, soit en quête d'un nouveau défi dans une autre écurie.
Sainz et Audi, tel père, tel fils ?
Toutefois, dans le cas du pilote portant le numéro 55, il ne faut pas cacher qu'un projet ambitieux à moyen terme pourrait l'attirer. En effet, à l'horizon 2026, le constructeur allemand Audi va intégrer le championnat du monde de F1 en prenant le contrôle de l'écurie Sauber. Une marque qui a déjà des liens avec la famille du pilote espagnol, son père ayant pris part aux trois dernières éditions du Dakar sous ses couleurs. Plusieurs médias se sont déjà fait l'écho de cette possibilité qui, si elle était encore lointaine dans un contexte de possible prolongation de contrat avec Ferrari, prend beaucoup plus de poids maintenant que les grandes manœuvres sont lancées. Une arrivée dès 2025 lui permettrait ainsi de prendre ses marques avant le grand saut que représentera l'arrivée de la « marque aux anneaux » sur la grille de départ. Une écurie qui pourrait repartir sur des bases saines, le nom d'Esteban Ocon, dont l'avenir chez Alpine s'écrit en pointillés, revenant toujours plus pour rejoindre Hinwil. Néanmoins, une autre piste pourrait ne pas être à négliger. Avec le départ annoncé de Lewis Hamilton, Mercedes va perdre son chef de file.
Mercedes et Red Bull Racing prêts à répondre à Ferrari ?
Si Toto Wolff a assuré George Russell de toute sa confiance pour prendre la suite de son compatriote, la constitution d'une paire Leclerc-Hamilton à Maranello pourrait pousser certains à se lancer dans une « course à l'armement » en attirant les pilotes les plus performants du plateau. Ayant démontré son talent chez Ferrari après en avoir montré des bribes chez McLaren, Carlos Sainz Jr pourrait être la cible de l'écurie de Brackley, dont le patron a également confié être prêt à faire preuve d'audace dans son recrutement. Du côté de Red Bull Racing, un retour dans le giron du pilote espagnol pourrait également être envisagé si la disgrâce de Sergio Pérez devait se traduire par une fin de collaboration au terme de la saison 2024. Ce qui semble désormais certain, c'est qu'il n'y aura pas de concurrence pour ces deux baquets venue d'Alex Albon. Le Thaïlandais, qui s'est remis en selle chez Williams après un échec cuisant aux côtés de Max Verstappen, a vu son patron James Vowles mettre fin à toutes les suppositions ce lundi, assurant que le pilote de 27 ans était sous contrat au moins jusqu'à fin 2025. Sans doute que la décision de l'Espagnol bouleversera la donne autant qu'elle apportera des éclaircissements sur les mouvements à attendre dans les mois à venir.