F1 : Ocon, Pérez et Bottas n'ont pas été à la fête en 2023

F1 : Ocon, Pérez et Bottas n'ont pas été à la fête en 2023 ©Panoramic, Media365
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Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 23 décembre 2023 à 20h20

Au moment de se retourner sur la saison 2023 de Formule 1, Esteban Ocon, Sergio Pérez mais également Valtteri Bottas peuvent se dire qu'il n'ont pas été à leur meilleur niveau tout au long des 22 Grands Prix disputés.

2023 ne restera pas une grande année pour Esteban Ocon. S'il a pu monter sur le podium à Monaco, derrière Max Verstappen et Fernando Alonso, ou encore aller chercher une belle quatrième place sous les ors de Las Vegas, le Normand aura connu bon nombre de frustrations tout au long de la saison. En effet, s'il est entré à douze reprises dans les points pour terminer douzième du championnat, quatre points derrière son coéquipier Pierre Gasly, le pilote Alpine aura été plombé par un trop grand nombre d'abandons. Sur les 22 Grands Prix, Esteban Ocon n'a pas vu le drapeau à damier à six reprises, plus que n'importe lequel de ses rivaux. Autant en Grande-Bretagne qu'à Singapour, il a été trahi par sa monoplace. Ce qui a également eu lieu lors de la première manche de la saison à Bahreïn, ayant volontairement tronqué sa course afin de préserver sa mécanique. En ce qui concerne les Grands Prix d'Australie et de Hongrie, la malchance l'a touché en subissant les événements ayant eu lieu en piste. Enfin, il n'a pas été exempt de tout reproches sur ses abandons à l'occasion des Grands Prix d'Italie et des Etats-Unis.

Pérez dans l'ombre de Verstappen

Sergio Pérez, quant à lui, a un temps cru pouvoir rivaliser avec Max Verstappen. Ne comptant que six longueurs de retard après un week-end parfait en Azerbaïdjan, « Checo » était dans la course avant de s'effondrer d'un coup. Ayant fait illusion lors du Grand Prix de Miami, terminé à la deuxième place derrière son coéquipier, le Mexicain a enchaîné trois contre-performances, soit trois courses achevées hors du podium, dont un abandon à Monaco. Dès lors, le mal était fait et l'écurie Red Bull Racing ne l'a pas aidé à relever la tête. En effet, la RB19 a très vite été modifiée afin de plaire autant que possible au style de pilotage de Max Verstappen, qui se situe pas loin des antipodes de celui de Sergio Pérez. Le Mexicain n'a alors pu que sauver les meubles, accompagnant à cinq reprises son coéquipier sur le podium. Sa seule ambition dans la deuxième moitié de la saison a été d'assurer la deuxième place au championnat pilotes pour offrir à Red Bull Racing son tout premier doublé. Ce qui a été fait grâce à la troisième place obtenue à Las Vegas, lui qui a cru terminer à nouveau deuxième jusqu'au dernier freinage, quand Charles Leclerc s'est glissé devant lui au terme d'une manœuvre aussi osée que magnifique. De quoi lui assurer de débuter la saison 2024 au volant de la RB20 mais dire que Sergio Pérez pourra la terminer, ce serait s'avancer.

Bottas en difficulté avec son embrayage

S'il a su devancer son coéquipier Guanyu Zhou au terme de la saison, prenant la 15eme place du championnat contre la 18eme pour le Chinois, Valtteri Bottas aura connu une saison 2023 frustrante à plus d'un titre. Alors que l'Alfa Romeo C43 ne s'est pas avérée être une monoplace performante, le Finlandais n'a terminé que quatre Grands Prix dans les points, avec comme meilleur résultat une huitième place à Bahreïn puis au Qatar. S'il n'a pas été au rendez-vous, Valtteri Bottas le doit notamment à des départs loin d'être satisfaisants. En effet, il a perdu des places à l'extinction des feux lors de douze des 22 manches disputées cette saison. S'il a été en difficulté lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan puis lors de la manche disputée à Losail, lors desquels il a reculé de cinq rang, Valtteri Bottas n'oubliera pas de sitôt le départ du Grand Prix de Las Vegas/LINK]. Parti de la huitième place, il a été la victime collatérale du tête-à-queue de Fernando Alonso, étant heurté par Sergio Pérez au même moment. Les treize places perdues ont plombé sa course, terminée au 17eme rang. Ce qui fait oublier son départ exceptionnel à Zandvoort, lors duquel il a pu gagner neuf positions, remontant à la 9eme position après s'être élancé depuis la 18eme.

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