F1 : Ocon ne signera pas chez Williams

F1 : Ocon ne signera pas chez Williams ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 19 juillet 2024 à 17h30

Alors qu'il ne prolongera pas avec Alpine à l'issue de la saison 2024, l'avenir d'Esteban Ocon en Formule 1 ne passera pas par Williams malgré des contacts entre l'écurie britannique et le pilote français.

Quel sera l'avenir d'Esteban Ocon ? Depuis le début du mois de juin, il est acquis que le natif d'Evreux ne prolongera pas son contrat avec l'écurie Alpine, dont il défend les couleurs depuis 2020. Alors que la grille de départ va énormément évoluer en 2025, le vainqueur du Grand Prix de Hongrie 2021 a vu un éventuel point de chute disparaître du paysage. Dans un entretien accordé au site spécialisé Autosport, le patron de l'écurie Williams James Vowles a écarté la possibilité de faire signer Esteban Ocon pour remplacer Logan Sargeant dès la saison prochaine. Pourtant, le pilote français a récemment fait un crochet par l'usine de l'écurie britannique située à Grove. « Il n'est pas venu pour un véritable moulage de baquet, mais je voulais l'évaluer pour 2025, 2026, a confirmé James Vowles en mettant l'accent sur les mensurations particulières du Tricolore, qui est un des pilotes les plus grands sur la grille. J'avais besoin de le faire parce que je devais m'assurer qu'il pouvait s'adapter à la voiture ou non. Parce que, comme Alex Albon, il est grand, mais ses dimensions sont un peu délicates dans certains cas. »

Vowles : « Nos chemins ne se croiseront pas »

Une initiative qui ne débouchera finalement pas sur un contrat pour Esteban Ocon, même si le Français a « vraiment été pris en considération » au moment d'évoquer celui qui rejoindra Alex Albon chez Williams la saison prochaine. Ancien haut-dirigeant de l'écurie Mercedes, James Vowles connait bient le Tricolore, qui reste lié à la marque allemande malgré son statut de titulaire chez Alpine. Toutefois, s'il admet qu'Esteban Ocon « peut être très fort » dans les bonnes conditions, cela ne se passera pas chez Williams. « Je pense que là où il en est actuellement, nos chemins ne se croiseront pas et je pense que c'est dommage parce qu'il y a certaines choses que je vois qui pourraient fonctionner, a affirmé James Vowles. Mais il y a aussi d'autres éléments qui, à mon avis, ne fonctionneront pas dans les délais qui sont les nôtres. » Néanmoins, le patron de Williams assure être « persuadé qu'il aura un avenir très fructueux en Formule 1 ». Après avoir évolué chez Manor, Force India puis Racing Point avant de rejoindre Alpine, Esteban Ocon ne devrait pas rester sur la touche en 2025. Avec le départ de Kevin Magnussen officialisé ce jeudi, une place venant de se libérer chez Haas aux côtés d'Oliver Bearman.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.