Guillaume Marion, Media365, publié le samedi 03 février 2024 à 12h35
Présent vendredi en conférence de presse, Toto Wolff s'est exprimé sur le futur départ de Lewis Hamilton pour Ferrari après la saison 2024. Le patron de Mercedes a également évoqué la succession du pilote britannique.
Ces derniers jours ont été mouvementés en Formule 1. En effet, avant même le début de la saison 2024, les yeux sont déjà tous braqués sur la suivante. Car, à la fin de l'année en cours, Lewis Hamilton va quitter Mercedes pour rejoindre Ferrari, comme cela a été annoncé jeudi dernier. Au lendemain de cette annonce qui a fait beaucoup parler, Toto Wolff est revenu sur le départ de son pilote avec qui il a remporté de nombreux titres et dont il est très proche. « Le choix de Lewis (Hamilton) ne m'a pas surpris, le timing un peu plus mais je comprends pourquoi il l'a fait et je pense qu'il cherchait à protéger les intérêts de l'équipe (Mercedes) pour la suite », a dans un premier temps déclaré l'Autrichien, lors d'une conférence de presse.
Wolff : « Je n'ai pas essayé de le convaincre »
« J'ai entendu la rumeur quelques jours avant mais j'ai voulu attendre le petit-déjeuner programmé avec Lewis qui était mercredi matin. C'est là qu'il m'a annoncé la nouvelle. Je n'ai pas essayé de le convaincre du contraire. Ça ne fait pas mal (au niveau personnel). Je dois garder mon calme et savoir comment gérer 2024 au mieux et quelles décisions prendre pour la suite, a également expliqué le patron de l'écurie Mercedes, à propos de ce nouveau défi inattendu qui se présente désormais à lui. En F1, tout est une question d'agilité, de savoir accepter que les circonstances changent. Dans le futur, on pourra discuter pour se demander si les choses auraient pu être faites différemment mais je ne garde aucune rancune. »
Wolff évoque la succession d'Hamilton
Face à la presse, ce dernier a logiquement été interrogé sur le futur coéquipier de George Russell à partir de 2025. « Je ne vais pas me précipiter. Quelques contrats ont été signés récemment qu'on aurait regardé de près... Le timing n'est pas bon pour nous à ce niveau. (...) Je suis impatient de prendre la meilleure décision pour l'équipe sur qui sera dans la voiture, a reconnu Wolff, qui se sait forcément très attendu à ce niveau-là. Kimi Antonelli (le prodige italien de 17 ans) ? Il est avec Mercedes depuis qu'il a 11 ans et le plus important pour lui, c'est de se concentrer sur la Formule 2. Si on commence à le nourrir de rumeurs sur la F1, ça ne va pas l'aider. Il n'a pas 18 ans donc je ne vais pas commencer à spéculer sur son avenir en F1. »