Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 29 novembre 2024 à 14h07
Alors que la Formule 1 a officialisé l'arrivée d'une onzième écurie, GM/Cadillac, à partir de 2026, les pilotes du paddock s'en réjouissent.
Vingt-deux pilotes seront titulaires en Formule 1 à partir de 2026, qui marquera l'entrée en vigueur d'un nouveau règlement technique, et les pilotes actuels voient cela d'un très bon œil. Les promoteurs de la F1 ont annoncé lundi l'arrivée prochaine des Américains de GM/Cadillac, et en marge du GP du Qatar qui se déroulera ce dimanche, les pilotes se sont dits satisfaits de voir une onzième écurie sur la ligne de départ. C'est par exemple le cas d'Esteban Ocon, le pilote français d'Alpine, en partance pour Haas : « Quand j'ai débuté en F1, il y avait 11 équipes et je pense que c'est pour cela que j'ai pu intégrer la F1, grâce à Manor, qui était la 11eme équipe à cette époque-là (en 2016). Ma carrière aurait probablement été très différente si je n'avait pas eu cette opportunité. Vingt voitures en F1, ce n'est pas assez. Beaucoup d'autres disciplines comptent 28 ou 30 voitures. Cela fait beaucoup d'équipes et de personnel, mais pour le sport et pour nous, c'est super."
Plus de contrats, plus de spectacles
Même son de cloche du côté du Monégasque de Ferrari, Charles Leclerc : « Il y a beaucoup de jeunes pilotes talentueux qui rêvent d'avoir une place en F1 et cela leur donnera évidemment plus de chances donc c'est une bonne chose ». Et pour Lewis Hamilton (Mercedes) : « C'est une super nouvelle. J'ai toujours été favorable à l'arrivée d'une nouvelle équipe et de deux voitures supplémentaires sur la grille. Cela va offrir plus d'opportunités d'emplois, donc je suis très heureux que cela se produise. » En plus de permettre à plus de pilotes de décrocher un contrat en Formule 1, Pierre Gasly (Alpine) y voit quant à lui une opportunité de voir plus de spectacle en piste : « C'est excitant, plus de voitures veut dire plus d'adversaires et plus d'action sur la piste, donc c'est bien. » Il faut remonter à 2016, et le départ de Manor, pour voir onze écuries se battre sur chaque Grand Prix. De 2010 à 2012, elles étaient même douze sur la grille de départ.