Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 13 juillet 2023 à 19h05
Après Mercedes, Charles Leclerc est aujourd'hui annoncé chez Red Bull, où le pilote Ferrari retrouverait Max Verstappen, son ancien rival en karting.
Actuellement septième du championnat du monde des pilotes après dix Grands Prix, Charles Leclerc, sous contrat avec Ferrari jusqu'à la fin 2024, défendra-t-il toujours les couleurs de la Scuderia la saison prochaine ? Pas forcément. Après la rumeur Mercedes, pas franchement démentie par Toto Wolff, le Monégasque de 25 ans est aujourd'hui annoncé chez Red Bull, assure le site internet spécialisé Formu1a.uno, qui précise que l'écurie autrichienne aurait même entamé des discussions avec Leclerc dès le mois de mai, alors que Lando Norris (McLaren) serait également dans le viseur de Red Bull.
Ferrari espère le prolonger
Si cela se confirme, Leclerc serait-il intéressé par le challenge ? Dauphin de Max Verstappen l'an dernier, il pourrait devenir le concurrent direct du Néerlandais, son ancien rival en karting, alors que le Mexicain Sergio Perez, coéquipier du double champion du monde, est aujourd'hui plus en difficulté, et compte déjà près de 100 points de retard au classement sur Verstappen. Lors du début de la rumeur Mercedes, Helmut Marko, responsable de la filière jeunes chez Red Bull, avait d'ailleurs évoqué le cas Leclerc, et la clause dans son contrat lui permettant de s'en aller dès le terme de cet exercice 2023.
"Ces clauses de performance sont courantes aujourd'hui. Elles stipulent qu'un pilote doit avoir un certain nombre de points à un certain moment de la saison, généralement à la fin de l'été, pour que le contrat soit automatiquement renouvelé. Si ce n'est pas le cas, les deux parties ont la possibilité de résilier le contrat", rappelait-il à Sport1. Il n'en reste pas moins que, du côté de Ferrari, on espère toujours réussir à prolonger Leclerc. Frédéric Vasseur mettait d'ailleurs en avant son implication, assure ne "pas du tout (avoir) peur de le perdre. J'aime beaucoup Charles et je comprends sa frustration, mais c'est une frustration positive. Il fait clairement partie du projet. Il n'est pas spectateur", assurait ainsi le directeur de la Scuderia.