F1 : Le GP du Qatar perturbé par des soucis de pneus

F1 : Le GP du Qatar perturbé par des soucis de pneus©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 07 octobre 2023 à 19h15

Alors que le Qatar accueille la Formule 1 pour la deuxième fois, certains aménagements du circuit de Losail posent problème pour les pneus fournis par Pirelli et ont contraint la FIA à modifier le programme.

Le retour de la F1 au Qatar ne se fait pas sans heurts. Alors que la première course organisée en 2021 dans l'Emirat avait été marquée par des soucis d'usure des pneus, il y a comme un air de déjà-vu ce week-end à Losail et alors que le circuit a été profondément modifié, avec notamment un renouvellement total de l'asphalte. En effet, quelques heures avant qu'Oscar Piastri ne s'offre la pole position pour la course sprint, la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) a émis un communiqué quelque peu inquiétant. L'instance dirigeante du sport automobile a ainsi affirmé que les pneus utilisés ce vendredi lors de la seule séance d'essais libres du week-end et ayant parcouru plus de 20 tours ont présenté une séparation entre la gomme et la carcasse au niveau de la jonction entre la bande de roulement et le côté du pneu. Une usure anormale qui a été décelée lors des tests de routine effectués par les équipes de Pirelli sur les produits mis de côté au terme de la première séance d'essais libres. C'est notamment une analyse au microscope qui a mis en lumière ce problème, qui laissait imaginer une réédition du fiasco d'Indianapolis en 2005, quand les pilotes chaussés de pneus Michelin inadaptés au circuit avaient refusé de prendre le départ et laissant six monoplaces en course, la FIA a décidé d'agir.

La FIA se laisse toute latitude pour agir

Le passage trop intense des monoplaces sur les vibreurs agressifs placés à l'extérieur des virages 12 et 13 étant considéré comme problématique, la FIA a décidé d'élargir ces derniers de 80 centimètres par l'ajout de bandes de peinture sur l'asphalte. « Ce sont les impactés répétés sur le flanc du pneu qui affectent la résistance de notre composant de manière localisée, a ainsi déclaré face à la presse Mario Isola, directeur de la branche sport automobile de Pirelli. Nous avons des coupures qui apparaissent lorsque la direction entraîne un impact avec notre composé. » Face à ces modifications du tracé, les pilotes ont reçu l'autorisation de prendre la piste pendant dix minutes juste avant le « shootout » afin de se familiariser aux nouveaux aménagements. Toutefois, les 19 tours du sprint prévu ce samedi feront office de test. En effet, si l'analyse des pneus qui seront utilisées à cette occasion laisse de nouveau apparaître des problème de séparation entre la gomme et la carcasse, la FIA ne laissera pas les écuries libres d'agir à leur guise d'un point de vue de la stratégie durant la course. En effet, si cela devait s'avérer nécessaire, la fédération entend imposer une limite de 20 tours consécutifs sur un train de pneus mais surtout aux pilotes d'effectuer pas moins de trois changements de pneus durant le Grand Prix.

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