Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 06 octobre 2023 à 16h18
Comme Ayrton Senna 21 ans plus tard, François Cevert est décédé lors d'essais qualificatifs. C'était aux Etats-Unis, là même où il s'était imposé deux ans plus tôt. Le Français reste un véritable mythe absolu du sport automobile de notre pays.
Il y a 50 ans jour pour jour, François Cevert trouvait la mort au Grand Prix des Etats-Unis à l'âge de 29 ans, le 6 octobre 1973. Le destin tragique de celui qui, de l'avis quasiment unanime, devait être le premier champion du monde français de F1. "Il avait le talent pour, affirme Jean-Louis Moncet, véritable historien de son sport (pour Ouest-France). Si Jackie Stewart le pensait, je préfère me ranger derrière lui. Il était de son niveau. L'avenir ne nous le dira pas, puisqu'il n'est plus là." Premier playboy des paddocks, son aventure avec Brigitte Bardot au début des années 70 a fait de lui une star presque internationale.
Stewart : "La pire et la dernière chose qui me soit arrivée"
Serge Toubiana, directeur de la cinémathèque française et ancien rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma, ne disait d'ailleurs pas autre chose en début d'année pour le JDD : "Un nom mythique, un personnage de cinéma, beau comme une star. On le comparait d'ailleurs à un acteur. Et puis comme James Dean, il est mort jeune, pas encore accompli. Une vie fracassée." Dans le documentaire Stewart : L'histoire secrète d'un pilote de légende, Jackie Stewart rappelle qu'il ne s'est toujours pas remis de la mort tragique de son jeune coéquipier chez Tyrrell, sorte de fils prodigue : "C'est la pire et la dernière chose qui me soit arrivée dans le sport automobile."
Moncet, lui aussi, se souvient de la réaction horrifiée de Colin Chapman (à nouveau pour Ouest-France) : "Quand on lui annonce sa mort, il secoue la tête et dit que ce n'est pas possible, pas lui. Il y a des pilotes comme ça dont on se disait que ça ne pouvait pas leur arriver." Le parallèle avec Ayrton Senna, bien sûr, est inévitable. Avant ces maudites qualifications américaines de 1973, Cevert avait tout de même pris le temps de remporter en 1971 le Grand Prix... des Etats-Unis, sur le même circuit de Watkins Glen. Le terrible destin réservé aux plus grands, sans doute.