F1 - Haas : Ocon déjà attendu au tournant

F1 - Haas : Ocon déjà attendu au tournant ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 11 mars 2025 à 18h20

Recrue phare de l'écurie Haas cet hiver, Esteban Ocon a très vite été plongé dans le grand bain après avoir croisé le propriétaire de la formation américaine Gene Haas et son directeur Ayao Komatsu. Deux personnalités qui comptent sur le Français pour être d'entrée à son meilleur niveau.

Esteban Ocon va lancer à Melbourne un nouveau chapitre de sa carrière en Formule 1. Après des débuts chez Manor, le Normand est monté en puissance chez Force India/Racing Point puis dans le giron de Renault, écurie depuis devenue Alpine. C'est désormais chez Haas que le vainqueur du Grand Prix de Hongrie 2021 va évoluer dans un rôle de leader aux côtés du novice Oliver Bearman. Mais il arrive surtout au sein d'une écurie américaine mue par la passion de la course automobile. Ce qu'Esteban Ocon a très vite compris quand il a pu croiser Gene Haas, propriétaire de l'écurie qui porte son nom et qu'il qualifie volontiers de personnage « très intense » mais également de « vrai compétiteur ». A l'occasion d'un entretien accordé au site spécialisé Motorsport, le natif d'Evreux s'est remémoré ce que l'homme d'affaires américain a pu lui dire lors de leur première rencontre, en Autriche l'an passé. « Cette année, ça va être une année très serrée, il faut marquer autant de points que possible, ne pas faire d'erreurs, a ainsi confié Gene Haas à Esteban Ocon. Tu dois être au rendez-vous à chaque fois. » Ce à quoi le Tricolore s'est empressé de répondre qu'il fera « en sorte de répondre à ses attentes ».

Ocon veut que « tout se passe bien »

De plus, au sein de l'écurie basée à Banbury, le Normand va retrouver Ayao Komatsu, qu'il a pu croiser chez Lotus-Renault et qui a rejoint Haas avec Romain Grosjean il y a quasiment dix ans. Devenu directeur général de l'écurie Haas après le départ de Günther Steiner début 2024, le Japonais a changé aux yeux d'Esteban Ocon. Ce dernier assure que c'est « dans le bon sens du terme » et, comme son patron, « c'est un compétiteur » qui fait attention au moindre détail. « C'est formidable de voir qu'il est à ce point enthousiaste pour construire quelque chose de grand dans cette écurie et, oui, depuis ma première discussion avec lui quand j'ai rejoint Haas, j'ai été encore plus impressionné, a ajouté le pilote français. Cela confirme ce que je pensais déjà. Mais j'ai été encore plus impressionné. » Après cinq ans du côté d'Enstone, Esteban Ocon ne cache pas sa volonté de s'inscrire dans la durée avec Haas mais, assurant qu'on « ne sait jamais ce qui peut arriver en Formule 1 », l'objectif principal reste l'envie que « tout se passe bien », notamment du point de vue des résultats. « Et il n'y a pas de raison que ça ne se passe pas bien », a conclu celui qui sera toutefois scruté de près par ses patrons. Ce qu'il faudra confirmer dès ce vendredi sur le circuit de l'Albert Park pour l'ouverture de la saison 2025.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.