Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 30 novembre 2024 à 15h45
Si Lando Norris a mené de bout en bout la course sprint du Grand Prix du Qatar, le Britannique a laissé la victoire à son coéquipier Oscar Piastri quand George Russell complète le podium. McLaren en profite pour creuser l'écart sur Ferrari au classement constructeurs.
Lando Norris a rendu la pareille du Brésil ! Parti de la pole position, le pilote McLaren a laissé la victoire lors du sprint du Grand Prix du Qatar à son coéquipier Oscar Piastri dans la dernière ligne droite. A l'extinction des feux, le Britannique a conservé l'avantage de sa pole position obtenue ce vendredi quand l'Australien a profité d'un bon envol pour prendre l'ascendant sur George Russell. Des positions très favorables à McLaren dans la course au titre de champion du monde constructeurs. En effet, dans le même temps, Lewis Hamilton a su se glisser devant Charles Leclerc pour la cinquième position. Juste derrière, Max Verstappen a connu des premiers hectomètres très compliqué car, après avoir dû piler derrière les deux Ferrari à l'approche du deuxième virage, il a souffert de beaucoup de survirage. Le désormais quadruple champion du monde a ainsi reculé jusqu'au neuvième rang, butant un long moment derrière l'Alpine de Pierre Gasly.
McLaren a joué la course d'équipe
Le Néerlandais n'a trouvé la faille qu'au huitième tour pour aller chercher le point de la huitième place. Aux avant-postes, la bataille a fait rage entre les trois premiers et McLaren a dû mettre en place une stratégie d'équipe pour défendre ce potentiel doublé. En effet, Lando Norris a volontairement maintenu Oscar Piastri à moins d'une seconde derrière lui afin de permettre à l'Australien de se défendre contre George Russell grâce au DRS. Les positions sont ainsi restées figées malgré des écarts infimes tout au long des 19 tours. Après avoir été un temps distancé par Lewis Hamilton pour la cinquième place, Charles Leclerc a terminé fort cette course sprint et, c'est au terme d'une belle manœuvre à cheval sur les deux premiers virages que le Monégasque a délogé son futur coéquipier du Top 5. C'est lors de la dernière accélération que le sort de cette dernière course sprint de la saison s'est joué.
Le cadeau de Norris pour Piastri
En effet, Lando Norris n'a pas poussé afin de laisser Oscar Piastri passer et remporter une victoire à laquelle il ne s'attendait pas dans une manœuvre que l'écurie McLaren ne souhaitait pas. Après avoir laissé passer son coéquipier au Brésil, l'Australien voit le Britannique lui rendre la pareille pour une deuxième victoire consécutive en sprint au Qatar. George Russell, quelque peu mécontent du scenario, prend la troisième place devant les Ferrari de Carlos Sainz Jr et Charles Leclerc. Avant les deux dernières courses, McLaren compte 30 points d'avance sur l'écurie de Maranello et pourrait sceller le sort du championnat constructeurs dès ce dimanche. Septième devant Max Verstappen, Nico Hülkenberg offre deux points précieux à Haas, qui repousse Alpine à trois unités dans la lutte pour la sixième place. Ces 19 tours vont offrir des informations précieuses aux pilotes et aux écuries en vue du Grand Prix du Qatar, disputé ce dimanche sur une distance trois fois supérieure.
FORMULE 1 - GRAND PRIX DU QATAR / SPRINT
Classement final - 19 tours (102,961km) - Samedi 30 novembre 2024
1- Oscar Piastri (AUS/McLaren) en 27'03''010
2- Lando Norris (GBR/McLaren) à 0''136
3- George Russell (GBR/Mercedes) à 0''410
4- Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) à 1''326
5- Charles Leclerc (MCO/Ferrari) à 5''073
6- Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) à 5''650
7- Nico Hülkenberg (ALL/Haas) à 8''508
8- Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) à 10''368
9- Pierre Gasly (FRA/Alpine) à 14''513
10- Kevin Magnussen (DAN/Haas) à 15''485
...
14- Esteban Ocon (FRA/Alpine) à 30''379
...
Classement du championnat du monde pilotes
1- Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) 404 points
2- Lando Norris (GBR/McLaren) 347
3- Charles Leclerc (MCO/Ferrari) 323
4- Oscar Piastri (AUS/McLaren) 276
5- Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) 264
...
12- Pierre Gasly (FRA/Alpine) 26
...
14- Esteban Ocon (FRA/Alpine) 23
...
Classement du championnat du monde constructeurs
1- McLaren 623 points
2- Ferrari 593
3- Red Bull Racing 556
4- Mercedes 434
5- Aston Martin 86
...
7- Alpine 49
...