Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 04 avril 2025 à 09h54
Les deux premières séances d'essais libres du Grand Prix du Japon ont été dominées par les McLaren : celle de Lando Norris dans la première puis celle d'Oscar Piastri dans la deuxième. Une deuxième séance qui a été stoppée par quatre drapeaux rouges !
Ils sont champions du monde en titre des constructeurs, ils ont remporté les deux premiers Grands Prix de la saison et le Grand Prix du Japon a parfaitement commencé pour eux ! La Formule 1 propose un triptyque Japon-Bahreïn-Arabie saoudite en l'espace de trois semaines, et les deux premières séances d'essais à Suzuka se sont très bien passées pour Lando Norris et Oscar Piastri. Le Britannique, vainqueur du GP d'Australie, a signé le meilleur temps de la première en 1'28"549, sur des pneus tendres, devant son compatriote George Russell (Mercedes) et les deux Ferrari de Charles Leclerc et Lewis Hamilton. Il n'a pourtant pas vécu une séance de tout repos, avec un tête-à-queue et une petite sortie dans les graviers. Yuki Tsunoda, à domicile et pour ses grands débuts au volant de la Red Bull après avoir remplacé Liam Lawson (13eme avec la Racing Bulls) a fini sixième, juste derrière son nouveau coéquipier Max Verstappen. Côté français, Isack Hadjar, qui a clairement une meilleure voiture que ses compatriotes, a terminé 8e sur sa Racing Bulls, Pierre Gasly 14e sur son Alpine et Esteban Ocon 19e sur sa Haas. Oscar Piastri, qui a eu du mal à gérer ses pneus tendres, n'a signé que le 15e temps.
Doohan, Alonso, incendies...
Mais le pilote australien, vainqueur du GP de Chine, s'est bien repris en remportant la deuxième séance, en 1'28"114. Une deuxième séance tronquée par quatre drapeaux rouges, si bien que les pilotes n'ont pu faire que 9 à 14 tours, contre 21 à 29 lors de la première. Piastri a devancé son coéquipier Norris de 49 millièmes, alors que la concurrence a fini à plus de quatre dixièmes. Une concurrence emmenée par Hadjar, prometteur troisième devant Lewis Hamilton, Liam Lawson et George Russell. Mais le peu de tours parcourus donne à cette séance moins d'enseignements à tirer. La séance a d'abord été interrompue pendant 24 minutes suite au gros accident de Jack Doohan. Le pilote Alpine, qui avait toujours son DRS ouvert, est sorti violemment de la piste dans le virage 1 et a percuté le mur de pneus. Il est heureusement parvenu à sortir seul de sa monoplace, complètement détruite. Puis c'est Fernando Alonso qui est allé bloquer son Aston Martin dans les graviers, sans pouvoir revenir sur la piste. Cela a nécessité une interruption de la séance pendant sept minutes, le temps d'enlever sa voiture. Enfin, deux drapeaux rouges ont été brandis pendant quelques minutes... car la pelouse en bord de piste avait pris feu à certains endroits en raison des étincelles provenant des monoplaces. Les feux ont rapidement été éteints, mais ces essais libres 2 auront pour le moins été chaotiques ! Les pilotes espèrent avoir plus de temps pour rouler samedi (4h30 heure française), avant la séance de qualification (8h00).