Clément Pédron, Media365, publié le samedi 06 avril 2024 à 07h50
À quelques minutes des qualifications du Grand Prix du Japon, Max Verstappen a tenu son rang en s'offrant la première place des essais libres 3 devant Sergio Perez (Red Bull) et George Russell (Mercedes). Ferrari est moins en réussite derrière tout comme Alpine malgré des modifications apportées au Pays du Soleil Levant.
La deuxième séance d'essais libres avait accouché d'un trio emmené par Oscar Piastri (McLaren) secondé par Lewis Hamilton (Mercedes) et Charles Leclerc (Ferrari). Pour cette troisième et ultime séance d'essais libres avant les qualifications programmées ce samedi à 8h (heure française), on a retrouvé le triple champion du monde en titre. Comme en ES1, Max Verstappen a pris la première place du classement tôt ce samedi avec un peu moins de deux dixièmes d'avance sur son coéquipier Sergio Perez (Red Bull). Derrière le duo de pilotes de l'écurie autrichienne, on ne retrouve aucune Ferrari contrairement aux deux premières séances mais bel et bien George Russell (Mercedes). D'ailleurs, sur le circuit de Suzuka, les Flèches d'Argent ont montré qu'elles avaient du potentiel puisque Lewis Hamilton s'est classé juste derrière, dans les échappements de son coéquipier.
Et les Ferrari dans tout ça ? Intéressantes en ES1 et ES2, les monoplaces italiennes n'ont en revanche pas brillé lors de la dernière séance. Carlos Sainz n'a pu accrocher que la 7ème place à plus d'une demi-seconde de Max Verstappen. Pour voir son coéquipier Charles Leclerc, il faut descendre encore un peu plus. Durant cette troisième séance d'essais libres, le Monégasque a terminé à une bien maigre dixième place. Surtout, le futur coéquipier de Lewis Hamilton l'année prochaine a signifié à la radio son mécontentement au sujet de la stratégie de Ferrari en termes de nombre de tours de roulage en fin de séance.
Alpine toujours en souffrance
Respectivement sixième et huitième, les pilotes McLaren ont eux, tenu la distance et restent en embuscade derrière. Ce qui n'est pas le cas d'Alpine. En très grande difficulté depuis le début de la saison, l'écurie française est arrivée au Japon avec des évolutions (non majeures) pour tenter d'inverser la tendance. Pour le moment, ces apports n'ont pas permis à Alpine d'accéder à la première partie du classement. Dans ces essais libres 3, Esteban Ocon s'est hissé à la 14ème place alors que Pierre Gasly n'a pu se satisfaire que de la 17ème place, juste devant un Lance Stroll (Aston Martin) toujours aussi décevant. Tout se jouera dans quelques minutes, lors de la séance de qualifications.